Baz'art  : Des films, des livres...
3 avril 2017

Quais du Polar et l'Islande n'aura pas fini de nous dévoiler ses perles méconnues

fouleqdp

Une angine particulièrement malvenue - même si c'est toujours malvenue ces choses là, certes- m'a fait annuler une bonne partie de mon programme de réjouissances du Quai du Polar, un festival qui n'aura pas eu besoin de ma présence pour triompher..Malgré le temps pas terrible gros succès pour  #quaisdupolar qui a rassemblé 80 000 visiteurs et 15 000 pour l'enquête dans la ville 

 On a quand même pu rencontrer plutôt le vendredi du reste quelques auteurs et dévoré des polars qu'on avait pas eu le temps encore de lire d'ici là..

qdp2017

Parmi eux, l"épatant Piégée de  Lilja Sigurdardottir- mot compte triple au scrable-  qui prouve que le polar islandais n'en finit pas de dévoiler ses merveilles cachées dans l'ombre d'Arnaldur. Best-seller dans les pays scandinaves, Piégée  éditée comme le maitre chez Métailié, a été nominé pour le Drop of Blood 2016 (prix islandais du roman policier) et classé dans le top 10 des best-sellers islandais de 2016.

 Un roman  début d'une trilogie que Michel a particulièrement dévoré : 

piege

«  Le couloir de l’aéroport était d’une importance majeure. Des caméras de surveillance y étaient disséminées, grâce auxquelles les douaniers observaient les passagers ; il valait mieux éviter toute action suspecte, comme de se précipiter aux toilettes à peine sortie de l’avion, ou de s’asseoir quelque part pour fouiller dans son bagage à main. Et, bien sûr, il ne fallait surtout pas regarder autour de soi ou montrer qu’on avait remarqué les caméras. Avoir peur dans un aéroport c’est légitime au départ, pas à l’arrivée. »

Piégée, Sonja gagne sa vie dangereusement, officiellement elle est free-lance dans la maintenance informatique, mais ses voyages à Londres ou Copenhague servent exclusivement à alimenter un réseau de trafiquant de cocaïne.  Cette jeune femme élégante, tellement normale, qui fréquente régulièrement l’aéroport de Keflavik attire l’attention de Bragi le vieux douanier ; en quarante années de carrière il sait que même la normalité est suspecte.  

Nous sommes à Reykjavik hiver 2010, l’Islande se remet péniblement de la grave crise financière de 2008, au tribunal des têtes vont tomber, les banquiers véreux, les voyous en cols blancs font la une des journaux et Sonja n’aime pas voir la photo de sa maitresse en première page.

Trois destins comme trois Islande. L’Islande des affaires à l’éthique très particulière qui a emmené le pays au bord du gouffre, l’Islande piégée, dans la survie et la  combine,  et l’Islande d’avant, terrienne et marine, accueillante et méfiante à la fois.

Trois destins, trois histoires de vies qui se rencontrent, se frôlent et se déchirent.  « Piégée » est le premier tome d’une trilogie prometteuse. Dans « Reykjavik Noir T1 » en courts chapitres, le lecteur va de surprises en surprises, Lilja Sigurdardottir nous a piégés, nous restons sur notre faim et c’est avec impatience que nous attendons la suite.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)