Deuxième long métrage réalisé par Kleber Mendonça Filho après Les Bruits de Recife (2012), Aquarius est sorti en DVD le 9 mars dernier chez BLAQ OUT.

Personnellement j'avoue avoir été un peu déçu de ce film raté en salles et rattrapé en DVD, trouvant qu'on a du mal à s'attacher au personnage principal Clara n’est pas un personnage très sympathique, un peu trop condescendante avec ses proches et que le film, après un prologue merveilleux situé dans les années 80,  se perd ensuite  un peu trop en longues scènes de discussions pas toujours follement passionnantes, mais Michel lui qui l'avait vu en salles l'avait adoré et c'est sa critique qu'on reprend évidemment pour sa sortie DVD :

Blu-ray_Aquarius 

Un Brésil gangréné par le libéralisme galopant, mais aussi un Brésil combatif et têtu à l’image de Sonia Braga l’actrice principale,  impressionnante sexigénaire qui aurait amplement mérité une récompense cannoise, comme le film d'ailleurs..

Pendant tout le film, on voit bien que.l’ambition de Filho est de rendre un bel hommage à Sonia Braga (Le baiser de la femme araignée), icône du cinéma brésilien, formidable de naturel et de sensualité en résiliente atteinte d'un cancer et prete à se battre jusqu'au bout des ongles pour garder son appartement .

aquarius-visuel5

Un film romantique et politique mais aussi vivant et terriblement sexy comme le Brésil et un épatant et très convaincant état des lieux du Brésil qui doit combattre la corruption et le capitalisme.

Et puis Freddy Mercury et "Another One Bites the Dust "sur une plage de Récife, c'est tellement inattendu et fort que ça marche forcément, et ca marchera toujours….

 

AQUARIUS bande annonce VOST

 

Bonus : entretien avec Alberto Da Silva, maître de conférences à Paris Sorbonne, spécialiste du cinéma brésilien et d'histoire contemporaine, par Philippe Piazzo (17 mn 07) - Vinil Verde court métrage de Kleber Mendonça Filho (2004, 16 mn 25)