Depuis sa toute première chronique il y a un peu plus d'un mois, de l'eau a coulé sous le pont de mon fils chroniqueur émérité chez baz'art. Non seulement,  cela lui a donné envie de s'y remettre en vous reparlant d'autres coups de coeur, mais en plus il a été sélectionné comme membre de jury d'un prix littéraire tres prestigieux pour la jeunesse.

S'il est encore un peu tôt pour parler de ce prix dans le détail ( j'ai promis aux organisateurs d'être discret pour quelques petites semaines), je peux quand même vous donner sa première chronique qu'il a faite dans ce cadre là.

La chronique concerne  "L'étrange boutique de Miss Potimary " ,  une BD idéale pour les 9-12 ans  paru aux éditions Jingle développée par Ingrid Chabbert, sans oublier les dessins de Séverine Lefèbvre, donnent un ensemble mystérieux et fantastique  de bonne tenue.

 Enfin tout cela, le fiston va le dire dès à présent , avec ses mots à lui, évidemment :

 

arton894

                  

Je vais vous parler pour ma première chronique  de «Miss potimary ». J’ai voulu chroniquer ce livre en premier, parce que,  tout d’abord il m’a attiré,  rien qu’avec  sa magnifique couverture, vraiment mystérieuse.

Ensuite, je trouve les dessins splendides, ils donnent terriblement envie d’être pris dans l’histoire.

Au fur et a mesure de ma lecture, je me suis attaché à nos 2 héros, parce qu’ils sont très drôles. Des 2 héros, j’aime  en particulier la souris parlante qui fait gaffes sur gaffes. Elle m’a fait rire, et elle m’embarque dans son incroyable  aventure et dans celle de Betty. 

Résultat de recherche d'images pour "L'étrange boutique de Miss Potimary"

Le scénario de l’histoire m’a beaucoup plu. Comme Betty, j’adorerais trouver, dans une veille boutique, un objet magique qui me ferait vivre un fabuleux périple.   

J’affectionne particulièrement la véritable hallucination de notre héroïne.  Peureux comme je suis, le monstre m’a bien effrayé.

Il y a des frissons mais aussi de l’émotion : les  retrouvailles entre Caroline et Paul à la fin de l’histoire m’ont vraiment ému.

La chute du livre, quant à elle, est drôle, et excitante, et elle m’a donné envie de connaitre la suite.

Les dialogues entre Betty et ses amis, sont amusants.

L'étrange boutique de Miss Potimary-1

 J’ai eu envie de connaitre la fin, sans me forcer.

Je conseillerais cette bd d’abord  aux jeunes  filles, mais  plus largement à tous ceux qui aiment les histoires fantastique, mais pas sombres.

Seul petit reproche que je ferais à cette belle aventure, c’est qu’elle est un peu trop courte, j’ai trouvé que le problème était résolu un peu trop rapidement et que l’héroïne se débarrassait du  méchant  un peu rapidement.

Mais sinon j’ai trouvé l’histoire intéressante, et captivant et c’est tout l’album qui m’a beaucoup plu.

Betty est une héroïne attachante et  je suis sur que ses aventures ne font que commencer.

 Lucas, 10 ans