embrasse

Le 5 Juillet  2017, au tout début de l'été,  est sorti le  film "Embrasse-Moi",  une fort sympathique comédie romantique co réalisée par OcéaneRoseMarie et Cyprien Val (réalisateur du joli Bébé Tigre, et qu'on n'attendait pas forcément sur le terrain de la comédie) .

Océanerosemarie est une humoriste qui a connu un grand succès avec son spectacle la lesbienne invisible crée en 2011 sur Paris.

Pour son premier long métrage, elle a tenu à tourner une " comédie romantique lesbienne joyeuse décomplexée, dans laquelle la question de l’orientation sexuelle ne constituerait pas un sujet en soi".

embrassemoifilm

Dans ce premier long métrage,   elle s'imagine ainsi en couple avec Alice Pol, avec une vision au cinéma d'une homosexualité différente de celle de Josiane Balasko dans Gazon maudit, la référence française dans le domaine de la comédie sur ce thème là.

Une jolie comédie romantique où l'identité sexuelle n'est pas vraiment le sujet : les personnages sont  abordés exactement comme pourraient l'être des hétérosexuels, loin de la représentation habituelle de l'homosexualité au cinéma, souvent empreint de militantisme ou de revendication sociétale assez légitime au demeurant.

 

photopresse_em4

 En fait le premier long d'Océanerosemarie et dans sa démarche et son sujet, fait pas mal  penser à Elsie, monogame en série, comédie canadienne sortie récemment en DVD .

Dans les deux films, le  fait que l’héroïne soit lesbienne ne lui pose aucun cas de conscience, ni à elle ni à son entourage- ce qui leur permet d' adopte un ton plus léger, plus enjoué que la plupart de ces chroniques où le coming out est un enjeu dramatique fort.

Si certaines équences et situations sont parfois finalement assez convenues, et presque trop classiques et certains personnages (celui de Grégory Montel pourtant génial dans dix pour cent) trop caricaturaux et un peu lourdauds, l'ensemble dégage une fraicheur et une sympathie plutôt bienvenue dans la comédie hexagonale actuelle, bref le genre de long métrage parfait pour l'été...

Et on est ravis de retrouver Isaac de Bankolé oublié du cinéma français depuis une bonne trentaine d'années en compagnon de Michèle Laroque..