Baz'art  : Des films, des livres...
10 juillet 2017

Nouvelle scène française été 2017: Tim Dup, Roberbam, Eskelina

collagechansonfrancaiseCommençons cette semaine avec une revue de plusieurs artistes de la scène musicale  française, et trois (plus ou moins) jeunes chanteurs sur lesquels  il faudra assurément très prochainement  compter dans le paysage musical hexagonal  :

  1.Roberdam pense comme il est et on aime ca!!

cover_album

Découvert en avant première d'un concert de De Palma l'an passé au Radiant, Roberdam n'est plus vraiment ce qu'on pourrait appeller  un jeune perdrau de l'année.

Après  plusieurs années au sein de deux groupes ( Ravid’Vour’Voir puis Les Garçons Trottoirs,) qui le voit opter pour un repertoire  chanson française à tendance festive teinté d'un peu de folk, il tente depuis quelques années une carrière solo qui commence à pas mal prendre.

Son dernier album à ce jour Je rêve donc je suis, sorti le  9 juin dernier  a été porté par le single « Vers l’avant » dont le clip, qui relate le quotidien d’un SDF,  faisait jouer Bruno, un vrai sans domicile fixe, avait crée un certain  buzz.

roberdam-03

Après avoir mis trois ans à nourrir ce disque, écrite et composée  dans sa maison-bateau amarrée au  bassin de La Villette à Paris, en compagnie du  le multi-instrumentiste  Quentin Bécognée, cet  album solo, « Je rêve donc je suis » convainc totalment grace à des  mélodies efficaces et textes  plus malins et profond que ce qu'il laisserait croire en première écoute.

 

  « Vers l’avant », « Tout va bien », « Paris »,  « Tout et n’importe quoi », « Je rêve donc je suis » :  tous ces écrins enrobés d'une mélodie accrocheuse et de textes puissants prouvent à quel point roberdam n'a pas son pareil pour traiter de choses mélancoliques voire sombre avec une légereté et même un optimiste qui fait du bien, sans verser dans la béatitude.

Ce qu'on aime particulièrement chez lui : sa grande délicatesse,  une exigence formelle et textuelle et cette propension à capturer des instantanés de vie un peu comme des courts métrages qu'on serait bien idiots d'aller bouder..

 2. Tim Dup, le jeune prodige qui touche en plein coeur

 

TimDup_image02_by_DianeSagnier

Avec son premier EP, "Vers les Ourses Polaires", ce  jeune chanteur  qui a fait lui la première partie de Julien Doré aux récentes Nuits de Fourvière a tout pour faire partie des artistes de demain de la chanson française.

 Avec des modèles incontournables ( Férré, Moustaki, Brel) et quelques influences anglo saxonnes bien senties, Tim Dup est un vrai conteur d'histoires, et  s'appuie sur des textes particulièrement bien écrits, malgré une apparence très juvenile qui pourrait le desservir de prime abord.

Résultat de recherche d'images pour "tim dup"

Car Tim sait manier la langue française avec pas mal de poésie comme le montre notamment son  "TER Centre", qui parvient à mettre de la poésie dans le quotidien le plus banal.

 On note un immense soin dans les  arrangements  (par Pavane),  entre éléctro et sonorité urbaines , qui mettent en valeur une voix assez singulière qui a quelques réminisences d'un Mano Solo, entre vulnérabilité et puissance et insufflent une mélancolie particulièrement plaisante.

Une pépite qu'un premier album en cours de gestation ne fera probablement que confirmer l'immense talent de cette très jeune pépite.

3. Eskelina, la suédoise de la chanson française eskelina

Des chanteuses suédoises qui chante en langue française, il n’y en a pas beaucoup au sein de la variété française et  Eskelina, avec son beau second album  La verticale- sorti en mai dernier, vient occuper ce créneau vacant avec un vrai talent.

Entre swing dansant et mélancolie, la chanteuse suédoise Eskelina confirme les promesses de ses débuts avec cette Verticale,  deux ans après un envol du Pélican déjà bien séduisant .

On aime particulièrement la voix, avec une lègère pointe d'accent faisant parfois penser à Emily Loizeau, enveloppe avec une vraie douceur des textes naviguants  entre tendresse et lucidité.

Ce deuxième album a été écrit et composé par Christophe Bastien, Florent Vintrigner et Batlik.

Avec sincérité et simplicité sans fard, elle revendique, pour elle-même et pour tous les autres, le droit d’être qui elle veut.

bio

Eskelina affirme dans cet album  son identité : celle d’une féminité forte, sensuelle, qui aime à plusieurs et parle fort.

Eskelina, touchante de sincérité, rend un très bel hommage à notre langue en la faisant sienne.

Un album à la fois sensible et léger qui confirme le bel envol prise par notre suédoise de la chanson française!!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés