Baz'art  : Des films, des livres...
11 juillet 2017

Une femme fantastique : quand le cinéma chilien renouvelle la love story..

Qui a dit que pendant l'été, les très bons films se faisaient aussi rares que les coureurs propres dans le peloton du Tour de France?
Pour le tour, je peux pas vous dire cela fait longtemps que je ne regarde plus (comment cela, il ne courrent plus, Virenque et Jalabert?) mais, concernant le 7ème art, on peut vous dire que la légende est complètement dépassée et qu'il reste encore plein de très beaux films qui osent braver la canicule et faire le pari de la contreprogrammation,  entre un blokbuster pas malin malin et une comédie française avariée.
Parmi eux , "Una mujere fantastica" (on trouve le titre original plus opétique et mystérieux que le français, trop terre à terre; charmes de la langue espagnole oblige), qui sort en salles demain, force l'admiration : Avec ce long métrage, récompensé d'un Ours d'argent à Berlin en début d'année, Sebastian Lelio, après un très beau Gloria- rien à voir avec le film de Cassavetes il y a quelques années prouve qu'il n'a pas son pareil pour dresser de très beaux personnages de femmes un peu laissés pour compte.
Michel, qui avait découvert le film au Comoedia lors du dernier cinébrunch, ne peut que saluer l'ambition et la réussite du projet :

Une femme fantastique 1

Une jeune femme d’une vingtaine d’années emménage avec son amant beaucoup plus vieux. 
Lorsque le fringuant quinquagénaire se retrouve en soins intensifs après un AVC, la femme et les enfants de ce dernier le prennent très mal.

Dans les premières scènes de ce très beau film, on semble connaitre le refrain : "Un homme et une “femme” chabadabada, rien de bien original me direz vous, sauf qu'ici tout est dans les parenthèses, et on en disant cela on ne déflorera pas plus la révélation qu'on apprend au fur et à mesure de l'intrigue qui fait tout le sel de ce très beau film..

 

une femme fantastique 3

Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, en déployant même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme téméraire et forte, bref une femme fantastique ...

Comme dans le très beau Gloria, son précédent film Sebastian Lelio prend comme personnage principal une femme indépendante  marginalisé  et laissé pour compte qui va tout faire pour se battre et lutter contre son honneur perdu.
une femme fantastique 6
Le cinéaste chilien semble avoir une fascination pour le féminin dans toutes ses appréciations et ses dimensions qui questionne et force l'admiration  d'autant qu'il transcende largement le côté du film dossier avec une mise en scène épure et tranchante qui se permet aussi parfois de très belles envolées lyriques que n'aurait pas renié un Almodovar des meilleurs jorurs .
Dans cette ballade triste et sentimentale à Santiago du Chili, qui voient les fantomes apporter leur lot de réconfort quand tout semble perdu, tout touche et bouleverse : des acteurs gracieux et touchants, une mise en scène fluide, et un récit plus surprenant qu'attendu.
Sebastian Lelio réussi a faire du très neuf avec la plus vieille et plus belle histoire: un homme et une femme; les adorateurs de beau mélo sentimental ne pourront rater cette occasion de passer à côté de ce bien beau film..

Commentaires
L
Semi-déception pour moi : l'interprétation est impeccable, mais j'ai trouvé le rythme mal foutu, comme si le montage était raté.<br /> <br /> Dommage.
Répondre
A
J'hésite à aller le voir, il me semble beau, et n'est pas sans rappeler la touche Almodovar ( du moins dans la BA) comme tu le dis. Mais j'hésite :)
Répondre
D
Bonsoir, je compte aller voir ce film demain quand il sortira. La bande-annonce m'a plu. Bonne soirée.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)