Une femme fantastique : quand le cinéma chilien renouvelle la love story..
Qui a dit que pendant l'été, les très bons films se faisaient aussi rares que les coureurs propres dans le peloton du Tour de France?
Pour le tour, je peux pas vous dire cela fait longtemps que je ne regarde plus (comment cela, il ne courrent plus, Virenque et Jalabert?) mais, concernant le 7ème art, on peut vous dire que la légende est complètement dépassée et qu'il reste encore plein de très beaux films qui osent braver la canicule et faire le pari de la contreprogrammation, entre un blokbuster pas malin malin et une comédie française avariée.
Parmi eux , "Una mujere fantastica" (on trouve le titre original plus opétique et mystérieux que le français, trop terre à terre; charmes de la langue espagnole oblige), qui sort en salles demain, force l'admiration : Avec ce long métrage, récompensé d'un Ours d'argent à Berlin en début d'année, Sebastian Lelio, après un très beau Gloria- rien à voir avec le film de Cassavetes il y a quelques années prouve qu'il n'a pas son pareil pour dresser de très beaux personnages de femmes un peu laissés pour compte.
Michel, qui avait découvert le film au Comoedia lors du dernier cinébrunch, ne peut que saluer l'ambition et la réussite du projet :
Une jeune femme d’une vingtaine d’années emménage avec son amant beaucoup plus vieux.
Lorsque le fringuant quinquagénaire se retrouve en soins intensifs après un AVC, la femme et les enfants de ce dernier le prennent très mal.
Dans les premières scènes de ce très beau film, on semble connaitre le refrain : "Un homme et une “femme” chabadabada, rien de bien original me direz vous, sauf qu'ici tout est dans les parenthèses, et on en disant cela on ne déflorera pas plus la révélation qu'on apprend au fur et à mesure de l'intrigue qui fait tout le sel de ce très beau film..
Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, en déployant même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme téméraire et forte, bref une femme fantastique ...
Comme dans le très beau Gloria, son précédent film Sebastian Lelio prend comme personnage principal une femme indépendante marginalisé et laissé pour compte qui va tout faire pour se battre et lutter contre son honneur perdu.
Le cinéaste chilien semble avoir une fascination pour le féminin dans toutes ses appréciations et ses dimensions qui questionne et force l'admiration d'autant qu'il transcende largement le côté du film dossier avec une mise en scène épure et tranchante qui se permet aussi parfois de très belles envolées lyriques que n'aurait pas renié un Almodovar des meilleurs jorurs .
Dans cette ballade triste et sentimentale à Santiago du Chili, qui voient les fantomes apporter leur lot de réconfort quand tout semble perdu, tout touche et bouleverse : des acteurs gracieux et touchants, une mise en scène fluide, et un récit plus surprenant qu'attendu.
Sebastian Lelio réussi a faire du très neuf avec la plus vieille et plus belle histoire: un homme et une femme; les adorateurs de beau mélo sentimental ne pourront rater cette occasion de passer à côté de ce bien beau film..
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.