Logo Talents Cultura 15ansselection-09Ce  vendredi 8 septembre 2017  à  la Maison de l’Amérique Latine , Paris 7ème arrondissement, pour ceux qui connaissent pas ce très beau site,  a été lancée la conférence de presse présentant les 10 Talents - 6 adultes et 4 jeunesse- Cultura.

 Pour la 15ème année consécutive, l’enseigne Cultura, 2ème librairie en France, présente sa sélection des 6 révélations romans de la rentrée littéraire. Le comité de lecture a également été séduit par 4 auteurs albums et jeunesse dont les ouvrages sont déjà en librairie.

Des talents prometteurs qui seront accompagnés et mis en avant tout au long de l’année dans les 74 magasins français : présence de leurs ouvrages en rayon, en ligne et dans les supports promotionnels de Cultura et organisation de dédicaces en magasins. 

   Delphine de Vigan (Renaudot et Goncourt des Lycéens 2015), Adrien Bosc (Grand prix du roman de l’Académie française 2014), Gaël Faye (Goncourt des lycéens 2016), Leïla Slimani (Goncourt 2016), Guy Boley (Prix Françoise Sagan 2017)… tous ces auteurs plébiscités par la critique et le public ont initialement été repérés par les libraires de l’enseigne en amont des rentrées littéraires.

 Cette année encore, le président du jury, Gilles Legardinier, et un comité de lecture de 350 participants (libraires et collaborateurs Cultura, blogueuses, booktubeuses ainsi que 150 clients) ont plongé dans près de 250 romans pour n’en retenir que 6 aux titres forts et puissants, révélateurs de plumes talentueuses : 

 

31488_adimikaouther16john_foley

137380_couverture_Hres_0

•  Nos richesses de Kaouther Adimi, Editions du Seuil

•  Ma reine de Jean-Baptiste Andrea, Editions de l’Iconoclaste

•  Le Sans-Dieu de Virginie Caillé-Bastide, Editions Héloïse d’Ormesson

•  Le courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier, Editions Albin Michel

•  Et soudain la liberté de Caroline Laurent et Evelyne Pisier, Editions Les Escales

•  Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer, Editions de l’Observatoire

 

Que les plus jeunes se rassurent : 4 Talents (albums et romans jeunesse) ont également été désignés par des libraires, des enfants mais aussi des orthophonistes, des bibliothécaires, des psychologues.  

•  2 ans et + : Dis ours, tu dors de Benji Davies et Jory John, Editions Little Urban

5  ans et + : Profession crocodile de Giovanna Zoboli (texte) et Mariachiara di Giorgio (illustrations), Editions Les Fourmis Rouges

•  9 ans et + : Y’a pas de héros dans ma famille ! de Jo Witek, Editions Actes Sud

•  12 ans et + : Je suis ton soleil de Marie Pavlenko, Editions Flammarion

20170907_191039 (1)

Grâce à l'agence qui gère ce prix, j'ai eu la grande chance de recevoir à domicile le lot complet des talents jeunesse et adultes, et de pouvoir du coup me faire mon propre choix.

Pour l'instant, des 6 romans adultes,  on a lu et chroniqué que le premier d'entre eux l'excellent Nos richesses de Kaouther Adimi,

Et si le reste de la sélection est du même niveau, on pourra dire que les 6 Talents Cultura de cette année ont vraiment mérité cette belle reconnaissance

On vous tient au courant de nos prochaines lectures pour vous donner des nouvelles de ces Talents Cultura 15ème du nom!!

   

20170907_190916