9782369811350FSCe mercredi 13 septembre,  sort chez Rue de Sevres les 1001 vies des urgences", une adaptation den roman graphique d'Alors voilà", le BLOG PHÉNOMÈNE puis un LIVRE de BAPTISTE BEAULIEU .

 Baptiste Beaulieu  est un jeune interne en médecine d'une trentaine d'années en stage dans le sud-ouest de la France, qui a  décidé en novembre 2012, pour pouvoir témoigner de la vie du quotidien d'un urgentiste avec humour et un certain détachement de créer le blog « Alors voilà ».

 Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec dérision  et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital.

 Le succès est immédiat et le blog compte plus de 3 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre grand format puis en version poche,  riche en anecdotes inédites qu'on avait beaucoup aimé il y a quelques années,  puis ce roman graphique de Dominique Mermoux, réussite incontestable qui s'approprie avec beaucoup de bonheur et de talent le livre de Baptiste Beaulieu

 " Je n'ai pas grand-chose dans la vie mais j'ai des histoires. Je rencontre des gens couchés ou en fauteuil roulant, des existences qui interrogent mon humanité. Ces questions, je les partage avec d'autres patients. Je tricote entre elles des destinées humaines."

 
DOMINIQUE MERMOUX adapte avec beaucoup de sensibilité  et de justesse, avec notamment une capacité à rendre compte de la prrofusion qui irrigue un service d'urgence les différentes histoires racontées par BAPTISTE BEAULIEU

  Par ses histoires souvent amusantes,  parfois plus tragiques, Beaulieu restitue  en effet tout le théâtre de la Comédie humaine à travers ce miroir grossissant que sont les urgences d'un hôpital, un peu comme l'a fait il ya quelques années le cinéaste Thomas Lilti dans le génial Hippocrate.

Le livre dévoile une facette de l’hôpital qu'on préfère souvent cacher aux patients. L'humour est parfois un peu cynique, mais c'est manifestement un trait d'humour  inhérent du milieu, car assez nécessaire pour supporter la souffrance et la mort au quotidien.

planches beaulieu

Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scalpel de son regard aussi tendre que lucide et Dominique Mermoux a pleinement réussi à sélectionner les passages les plus forts et les plus représentatifs de son livre dans une adaptation qui dépasse largement le coté catalogue des meilleurs cas que le livre de Beaulieu pouvait avoir de temps en temps.

Croqués par Mermoux, ces récits de vie sont remplis d'humanité et d'humour, deux caractéristiques qu'on ne peut raisonnablement pas bouder en ces temps actuels.

En suivant la relation qu'entretient  avec la dame oiseau de feu, une quinqua en phase terminale qui attend son fils coincé dans un aéroport d'Islande  pour lui dire au revoir, relation dans laquelle Baptiste s'investit beaucoup ( trop?), le quotidien des urgences pendant 7 jours  nous est raconté au travers des yeux de Baptiste mais aussi des anecdotes de ses collègues, du pire au meilleur; le personnel le plus sympathique comme le plus odieux avec pas mal d'humour et aussi énormément d'émotion qui nous ceuille (encore plus que dans le livre original),  à la faveur d'un trait de crayon particulièrement bien senti...

Pour bien saisir l'envers du décor. d'un hôpital et peut -être moins pester à chaque fois qu'on franchit le pas d'un service d'urgence, cet épatant roman graphique s'avère être absolument nécessaire..

   
 
 LES 1001 VIES DES URGENCES chez RUE DE SÈVRES. -BAPTISTE BEAULIEU; Dominique Mermoux sorti  le 13 septembre