Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2017

OURS : son POPS fait bourdonner de plaisir !!

 

ours-album-pops Son premier album s’appelait MI. Le second prenait pour nom EL. Les deux accolés formaient alors le mot MIEL .Autrement dit, le troisième et nouvel album d’Ours  qui sort ce vendredi 6 octobre ne pouvait que boucler la boucle  et finir (?) le puzzle  avec s'appellant "Pops" pour que l'ensemble sonne évidemment comme "Miel Pops" du nom de ces petites boules jaunes de céréales que tous les gamins ont mangé un jour dans leur vie ( Kellogs pourra ainsi le remercier pour cette pub bienvenue)!

Au delà du clin d'oeil qui montre que l'homme est aussi facétieux que son papa (mais qui est donc son papa allez vous me dire?), le titre "pops" n'est pas vraiment anecdotique: il est aussi là pour affirmer la dimension bien plus pop music comparé aux deux premiers opus de Charles Souchon - le fils cadet d’Alain Souchon (voilà je n'aurais pas mis longtemps pour dévoiler ce mystère incroyable, dont tous les médias s'en font largement écho-) qui lorgnaient plus sur une chanson française, plutôt bavarde dans son propos et assez minimaliste dans ses mélodies.

Ours-credit-Lisa-Roze

Ce coup ci, donc un vrai changement de décor et d'ambition s'est opéré, à l'image de ce titre  "Jamais su danser "qu'on entend un peu partout à la radio- enfin les bonnes- depuis plusieurs semaines.

 Un titre particulièrement entrainant avec un gimmick qu'on a facilement en tête ( envoie, envoie tout, envoie tout valser) et dont la légereté mélodique ne doit pas cacher le fond, cette quête de liberté, et de lâcher prise, un graal  que tout un chacun rêve forcément d'atteindre.

Cette quête là, il semblerait bien qu'Ours l'ait enfin approché, lui qu'on n'a jamais senti aussi libre et décomplexé  que dans cette troisième production d'un  artiste  encore jeune, car venu assez tardivement dans la chanson ( 10 ans, tiens au fait c'est qui déjà qui chantait j'ai dix ans? :o),  après être passé par des études de graphiste à Londres- et une formation de graphiste qu'on sent notamment dans le soin apporté à ces clips comme le très réussi "Jamais su danser".

Evidemment,  sans nous faire l'apotre des "fils et filles de", force est de reconnaitre que les procés d'intention et autres questionnements sur leurs légitimités artistiques sont légions  et Ours, comme ses autres collègues, même les non plantigrades, n'aura hélas pas  vraiment échappé à cette règle.

 Du coup, pour celui qui a beaucoup   oeuvré hors des sunlights, et collaboré avec d'autres- Zaz, Pauline Croze, Vanessa Paradis, le soldat rose-  et qu'on peut considérer comme un homme de l’ombre,  nous livre enfin en douze chansons, se retour en pleine lumière semble lui être particulièrement bénéfique, à l'image de cet album qui semble parfaitement réfleter son image : celle d'un grand enfant qui a ancré en lui cette mélancolie joyeuse qui fait le miel ( excusez pour ce jeu de mot pas terrible) de tous les grands artistes, de Vincent Delerm à un certain Alain S..

20171003_180520

Entouré de ses fidèles complices comme Djeudjoah  et Lieutenant Nicholson (acessoirement fils d'un certain laurent Voulzy) jamais l'univers d'Ours n'aura paru aussi enjoué et libérateur!

Et même lorsqu'il aborde des sujets aussi douloureux que la double culture pour un africain vivant en France (Le grand noir à la chaussure blonde, joli titre) ou la difficulté de communiquer dans un couple (le bien barré "'amour en morse" ou bien encore  De temps en temps, une chanson douce-amère sur l'infidélité  qu'il chante avec Chloé Monin du groupe Scotch & Sofa),  il le fait avec une legereté et un détachement qui évite largement de plomber une ambiance générale qui n'en a pas forcément besoin....

Et comme j'ai pu interroger l'artiste pendant une demi heure en tête à tête lors de ce fameux séjour parisien dont j'ai parlé il ya quelques heures avec Harlan Coben autrement dit je n'ai pas chomé sur Paris :o), et qu'il s'est montré particulièrement sympathique et dissert, je reviens très prochainement vous en parler d'Ours et de son excellent troisième album !ours jam

 

 Ours, «Pops», Capitol, 14,99 €, sortie ce 6 octobre. En tournée dès la fin septembre, dont le 17 novembre à Lyon au Ninkasi qui fête soit dit en passant ses 20 ans.

 

Commentaires
B
ah oui super article sur ours ! epatant !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.