Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2017

Nos années folles : quand Téchiné déçoit terriblement

 

nos-annees-folles-d-andre-techine-avec-celine-sallette-et-pierre-deladonchamps_5941368

Dans les grosses déceptions cinéma de cette rentrée 2017, figure incontestablement le dernier Téchiné, nos années folles  sorti le 13  septembre 2017, qui  pourtant sur le papier,  avait toutes les cartes en main pour séduire profondément.

ON  a toujours  aimé et défendu  le cinéma de Téchiné, ce cinéma plein de romanesque, voire de lyrisme sur des sujets au départ plus terre à terre, du quotidien parfois cruel, voire morbide et, avec son précédent film "Quand on a 17 ans", Téchiné signait un film sublime sur l’adolescence et ses premiers amours, un film plein de vie, qui conjugue désirs et souffrances.

 En utilisant pour  trame de départ l'histoire véritable  de Paul Grappe exhumée par les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman. et avait  déjà inspiré la bande dessinée de Chloé Cruchaudet "Mauvais genre" publiée en 2013,   une bande déssinée très réussie  et une formidable histoire mélangeant confusion des sexes et confusions des désirs.  le réalisateur de Rendez vous et des témoins  avait matière à réaiser un drame historico-romanesque d'une ampleur et d'une richesse considérables.

annes

Malheureusement, le film s'avère être un ratage sur toute la ligne qui laisse assez pantois: la réalisation très académique et terne donne un coté très télfilm à cette reconstitution historique , et toutes les grandes problématiques que soulevait le scénario, notamment celle du genre et de l'identité sexuelle   et des traumatismes de guerre sont survolées et totalement effleurées.

On ne croit hélas jamais vraiment à la transgression du personnage central, d'autant plus que la composition  de Pierre Deladonchamps pourtant très bon dans le fils de Jean   manque de conviction et chez ses partenaires, idem : même Michel Fau et Cécile Salette ont été plus impressionnants ailleurs.

Une adaptation trop confuse et terne d'une histoire aux ramifications pourtant très prometteuse. et on préfère largement quand Téchiné opte pour  un cinéma contemporain, âpre, intense, romanesque que ce cinéma historique et ennuyeux.

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi