Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2017

Detroit est vraiment fort...encore un bon film américain!!

 

detroit-movie

 

Detroit sorti en salles le 11 octobre dernier   est vraiment fort...encore un bon film américain!!!

Sincèrement, le film présente  un scénario en béton armé.... une histoire monstrueuse arrivée en 1967 qui n’avait encore jamais été racontée: des policiers blancs racistes qui abusent de leurs droits, torturent des jeunes blacks et deux jeunes filles blanches  dans un motel sur fond d’émeutes raciales..... la mise en scène est exceptionnelle, documents d’archives d’émeutes mêlés aux images de cinéma d’aujourd’hui...une vraie impression d’être immergé dans une nuit de folie dans la banlieue de cette grande ville....

Ce qui est aussi terrifiant c’est l'âge des protagonistes, des policiers aussi bien que des victimes...ce sont des jeunes gens dans l'âge des possible, ils ont à peine plus de vingt ans et déjà pour les uns la peur qui ne les quittera plus et pour les autres la haine terrifiante, gratuite des suprématistes blancs....

cinema-detroit-kathryn-bigelow-voyage-bout-nuit_exact1900x908_l

Kathryn Bigelow a formidablement bossé son sujet et replongé dans les archives de l’époque pour nourrir un scénario très construit et pas du tout manichéen..la direction d’acteur est formidable...les scènes parfois très dures sont portées par des acteurs à la technique implacable, les trois flics blancs sont exceptionnels de saloperie et  surtout de bêtise dangereuse... jamais dans la surenchère ou la cabotinerie....tout le long nous avons l’impression d’être dans un doc.....

Encore un bon film américain adulte... jeunes lecteurs de baz'art, sachez qu.il n’y a pas que les Marvell dans la vie.., foi de Michel ..

Donc résumons nous bien  : cet automne,  il y a deux excellents films d’horreur dans les salles le fameux “ÇA” dont j'avais dit le plus grand bien le mois dernier et ce non moins fameux “Detroit” une chose à dire : ne les ratez surtout pas........

Chronique de Michel D..

 

Commentaires
A
De ce film, ce que je retiens, c'est la très très longue scène, avec ces jeunes face au mur ... et les morts qui la jalonne.<br /> <br /> Très fort en effet. <br /> <br /> Émouvant. Dur.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)