Une sélection ciné qui nous emmène aux 4 coins du globe
Et si on partait loin à travers le globe grâce aux sorties ciné de ce 19 février? Détroit, Tanger, l'Afrique, le Chili, admettez que ca a plus de gueule et que ca nous change de nos appartements du XVIème dans lequel je vous amène souvent à travers mes choix ciné, pas vrai? Et bien, ca tombe bien, car les sorties cinéma que j'ai sélectionnées cette semaine vont nous amener dans ces différentes destinations exotiques que je vous livre sans plus attendre...
1.Only Lovers left alive :
Le pitch :
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Pourquoi je veux y aller :
- parce que le film faisait partie de ma liste des 10 films les plus attendus de 2014, car sa présentation en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes a rappellé au festivalier, si besoin était, que Jim Jarmusch est un grand cinéaste.
- parce que que dandy du septième art, Jim Jarmusch a toujours aimé les fantômes, les âmes en perdition qui chassent le spleen lors d'errance mélancolique que je ne manquerais pas d'aller visionner.
- et parce que "only lovers left alive" semble être un romance nocturne élégante, parfaitement synchrone avec l’ambiance nocturne et élégiaque créée par Jarmusch, comme l'illustre le synospis et la bande annonce ci dessous :
2. Le crocodile du Bostwanga
Le pitch :
Leslie Konda, jeune footballer français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d'attaquant dans un grand club espagnol. Il n'aura pourtant pas la joie de partager cet heureux événement avec sa mère puisqu'il l'a perdue quelques mois plus tôt, lui faisant alors la promesse de rapatrier ses cendres dans son village du Botswanga en Afrique.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que j'ai déjà dit plusieurs fois à quel point je considérais Fabrice Eboué co- réalisateur (avec Lionel Sketee et co acteur principal du film comme un auteur et humoriste énormément doué, à l'humour cinglant et irréverencieux;
- parce que après un Case Départ qui mettait ses deux héros laches et arrogants dans la France esclavagiste du 18ème siècle, ce film nous amène l'hilarant duo Eboue/Njigol dans un pays d'Afrique gagnrené par les didacteurs et la corruption;
- et parce que cela sera l'occasion pour moi de faire la comparaison avec Les Rayures du Zèbre qui nous parle également des relations Nord/ Sud par le biaisd'un agent de footballeur spécialisé dans les footballeurs africains et dont j'ai dit tout le bien il y a quelques jours à peine.
3.Gloria
Le pitch :
A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago.
Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Pourquoi je veux y aller :
- car ce portrait d’une femme arrivée au véritable âge ingrat, celui où le champ des possibles semble se rétrécir et qui va faire une belle rencontre qu'elle n'attendait plus, a tout pour émouvoir et toucher ma corde sensible;
- parce que le film fut une des belles surprises de la Berlinade de l'an passé, où Paulina García a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice. , et que ce film pourrait même remporter un Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère1.
- car on connait mal le cinéma chilien en France et ce film pourrait être une très belle occasion de le découvrir par une de ses voix les plus célèbre, celui du Chilien Sebastián Lelio (Navidad)
Comme la semaine dernière ( ca me fait penser que je n'ai jamais chroniqué le film de la semaine dernière que j'avais déjà vu avant ma sélection), il se trouve que j'ai vu en avant première un de ces trois films, et celui là je devrais vous en reparler trés rapidement.
Une chose est sure, j'aurais pu choisir d'autres curiosités des films aux sorties plus confidentielles, notamment le film israélien très bien noté un peu partout Bethléem de Yuval Adler ou les Elephants d'Emmanuel Saada, mais j'ai préféré rester sur des valeurs plus sures...alors, dites moi, vous en pensez quoi de ma sélection?