Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2017

Histoire du Costume en Occident : une véritable bible pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et à la mode

 

album-histoire-du-costume-en-occident_3630017

Avant de plonger dans l'histoire du costume en Occident, l'auteur nous rappelle que dès l'origine, le costume a dû répondre à d'autres fonctions que celle qui est le plus courramment utilisée à savoir les fonctions suivantes :
-pouvoir magique
- désir de représentation
-désir d'inspirer la crainte ou l'autorité
-expression d'une richesse
-signification religieuse
Les costumes originaux sont une source essentielle de l'histoire du costume mais le fait est que l'habillement antérieur au XVIIIème siècle a quasiment complétement disparu. Pour les étudier, l'auteur s'appuie sur les peintures, sculptures, fresques, miniatures, vitraux, monnaies, sceaux, gravures et tapisseries (et l'ouvrage est lui même richement illustré de peintures et autres oeuvres d'art).

 
Pour chaque siècle, le contexte économique et social est souligné car il a une incidence directe sur les costumes. Au fil des pages on découvre les chaussures (exemple les souliers vénitiens avec 2 talons (et on imagine combien cela devait être peu commode), les gants, les ceintures, les bonnets, les matières utilisées.
A travers l'évolution du costume, se dessine une évolution de la société : l'apparition des robes volantes au XVIII sont plus amples et plu commodes. Au début du XXème, le corset disparait peu à peu mais les gaines sont là pour effacer les hanches des femmes. Peu à peu l'élégance cède le pas au pratique.
20171111_181439
 
Bref ce beau livre est une véritable bible pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et à la mode.

 Histoire du Costume nouvelle édition 2017-  François Boucher, Flammarion, 45 €.

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)