"Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l’appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l’âme.  »Paul Gauguin

Capturegaguin

 Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et un grand précurseur de l’art moderne. 

Le  documentaire de Marie-Christine Courtès   Paul Gauguin - Je suis un sauvage .sorti en DVD  le 17 octobre 2017 chez, Arte, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais , le montre parfaitement,

Ce documentaire que l'on peut aussi retrouver au cours de  cette 'exposition "Gauguin, L'Alchimiste" jusqu'au 22 janvier, propose   un angle inédit : celui de retracer la carrière de cet immense artiste sous forme d'animation.

carou_diff_film_gauguin

Ce film  de 53 minutes  permet de découvrir le parcours de Paul Gauguin en quatre étapes jusqu'à sa mort  à travers son enfance, son mariage, et sa passion pour la peinture, incontrolable et au dessus de tout. 

Plus qu'un nouveau et énième biopic. le procédé de l'animation apporte un souffle nouveau au documentaire . En adoptant ce postulat, Marie-Christine Courtès s'est particulièrement inspiré des  écrits de fin de vie, son journal du séjour polynésien Noa Noa, et sa correspondance.

 On y voit un biopic complexe et dense sur une personnalité qui peut s'avérer aussi fascinante qu'odieux et la création en animation donne  parfaitement corps aux émotions et aux obsessions esthétiques de l'artiste.

Sa quête d'un art tourné vers l'autre et l'ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky.

 

2159472

 Avec la voix posée et claire de la comédienne Camille Japy en narratrice et ,  Luc Clémentin, comédien de théâtre, qui prête sa voix à Gauguin.Je suis un sauvage  dresse un portrait singulier  et détaillé de cet artiste aussi complexe que passionnant.

Déjà auteur de "Sous tes doigts",  court métrage d'animation, nominé aux Césars en 2016 et aux Oscars en 2017, sur le destin des réfugiés d'IndochineMarie-Christine Courtès opte pour un univers visuel qui dialogue avec l'oeuvre de Paul  Gauguin",  avec notamment quelques techniques utilisées par l'artiste",  puisque  l'artiste a expérimenté diverses choses en dehors de la peinture (arts déco, sculpture, bois sculpté..) avant de proposer une lecture de ses chefs d'oeuvre.

Alternant les photos de peintures et les archives avec un Gauguin dessiné.Certaines séquences ont eu recours à du dessin au trait au crayon, à l'encre, de l'aquarelle, du fusain., mais loin d'être décousu l'ensemble réussi à  trouver une belle unité artistique à ce projet aussi audacieux que cohérent qui apporte un nouvel éclairage à une œuvre très singulière.

 

Voir le site d'Arte Editions et sa page Facebook.

 

Voir les films de 
- l'an prochain
- petit état des lieux des films fantastiques sortis en 2017

BONUS DU DVD (26 mn) : épisode des Petits Secrets des Grands Tableaux sur l'œuvre D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Cet épisode est issu du volume 3 de la collection (15 œuvres commentées qui proposent de découvrir comment toute œuvre d'art fait écho à l'esprit de son temps, avec des techniques d'animation numérique 2D et 3D).
Une lecture ludique et vivante de l'histoire de l'art à l'heure du tout numérique.