Noël,  c'est dans moins de quinze jours désormais, il est donc plus que temps d'écluser notre stock de beaux livres qu'on a reçu ces dernieres semaines dans les parutions traditionnelles de fin d'année.

Vous voulez connaitre 5 de nos  coups de cœur  en beaux livres dans le domaine de la culture  pour vous aider à choisir les livres à offrir à vos proches en cette fin d'année ?  Alors, dans ce cas, c'est parti de suite :

 1. Amour ; les plus belles histoires/ Nicolas Rey- Editions de la Martinière

nicolasrey

Les histoires d'amour d'actrices et acteurs, d'écrivains et de célébrités en général vous ont toujours fait rêver ? Le beau livre Amour : Les plus belles histoires vous plonge dans 69 d'entre elles, convoquant des couples aussi mythiques que Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, Alain Delon et Romy Schneider ou plus récemment Angelina Jolie et Bratt Pitt, Courtney Love et Kurt Cobain, Pénélope Cruz et Javier Bardem.
Derrière cette célébration de l'amour, il y a l'écrivain Nicolas Rey qui n'a eu de cesse de revenir, tout au long de son œuvre, sur ce thème qui lui est cher, le décrivant sous toutes ses formes et ses facettes dès son premier roman, Treize minutes.
C'est aussi l'amour dans tous ses états que nous donne à voir ce beau livre : A vif avec George Sand et Alfred de Musset, radioactif avec Pierre et Marie Curie, surréaliste avec Elsa Triolet et Louis Aragon, mythique avec Frida Khalo et Diego Rivera, braqué avec Bonnie et Clyde....
"Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa" (Louis Aragon)

romy

Toutes les générations et tous les univers confondus défilent sous les yeux du lecteur : littérature, musique, cinéma,mode, etc.
On apprend au détour (à moins que vous ne le sachiez déjà) que lors de la mythique scène de cinéma " T'as d'beaux yeux tu sais...embrasse-moi", Michelle Morgan offre un véritable et long baiser à Jean Gabin et cela va donner plus d'un an d'histoire d'amour. C'est aussi sur un tournage (celui de Christine) qu'Alain Delon et Romy Schneider tombent fous amoureux.
En 1937, Jean Cocteau a quarante-huit ans. Terriblement dépendant à l’opium, il est au plus mal. À la fois dépressif et en manque de création. C’est sa vieille et fidèle amie Coco Chanel qui va lui sauver la vie en finançant sa nouvelle pièce. En effet, Jean Cocteau découvre Jean Marais au cours des auditions. « Je ne l’ai pas connu, je l’ai reconnu», dira le poète du jeune acteur. Cocteau lui propose la pièce et même davantage. Marais accepte l’ensemble! Marais ne le cache pas : il est un don Juan qui veut conquérir Paris. Les hommes, les femmes, qu’importe! Hélas, après des vacances idylliques à Saint-Tropez, 1939 arrive et Marais est mobilisé
Amour revient sur les débuts des histoires et sur les fins aussi souvent, met des visages sur des hommes et des femmes qui n'étaient pas forcément toujours aussi connus que leur compagne ou compagnon, met en exergue les plus beaux mots, les plus belles lettres sur l'amour ....Un livre à offrir à tous les amoureux de l'amour !

Amour, Nicolas Rey /éditions de la Martinière, 29.9€

 2. Barbara,  Clémentine Deroudille; Catalogue d'exposition Philarmonie de Paris ( Flammarion)

barbara
Ce fabuleux ouvrage  a été réalisé à l'occasion de l' exposition Barbara, organisée par la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris, du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.

Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition nous  invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L'Aigle noir, de son enfance tragique à l'immense liberté insufflée par la scène.
Photographies rares, manuscrits inédits, archives personnelles, extraits d'écrits, d'interviews et de chansons...
Pour la première fois se dessine, derrière l'image de la «dame en noir», la vraie Barbara, vibrante, espiègle et drôle, entièrement dévouée à son art.

Cette exposition est bien qu'un simple hommage de circonstance, c'est un portrait vivant, agrementé d'archives exceptionnelles.

Ce catalogue d'exposition nous montre une Barbara loin de l'image de la chanteuse froide en noire, qui chante des chansons tristes : on  y découvre une véritable aventurière, qui a toujours tenté d'experimenter d'autres horizons, d'autres langages musicaux.

Une femme drôle, primesautière, charmeuse, et particulièrement engagée dans des combats importants tels que la lutte contre le SIDA  ou la violence faite aux femmes

711x400_barbara_a_gattingen_1967_-r_marcel_imsand_association_barbara_perlimpinpinUn livre qui retrace de façon exhaustive et chronologique la carrière de la chanteuse Barbara. Des documents rares et attachants qui nous font partager ce lien indéfectible qu'elle tissa avec son public.

Complément indispensable à la visite de l'exposition consacrée à l'éternelle Dame Brune à la Philarmonie de Paris . Ce catalogue généreux en images et documents ravira les inconditionnels de Barbara qui nous a quitté en novembre 1997. Magnifique et émouvante exposition à découvrir sans plus attendre

 

 3.  Street art : les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets par Alessandra Mattanza / Hugo Desinge

index-1

 La spécificité du street art ? Il touche le monde sans discrimination car c'est une forme d'art extrêmement démocratique. Cet art est libre, sauvage et sensuel, écrit Alessandra Mattanza en préface de ce beau livre avant de présenter les 20 artistes sélectionnés.

Dès les premières pages, on est frappé par le côté monumental de la fresque Grateful Death à Cologne par Aryz dont les squelettes sont un sujet dominant avec les animaux et les personnes extravagantes et inhabituelles.

1110405139
"Je suis intéressé par le fait de produire des images qui peuvent se voir de loin. De nos jours, les gens n'ont plus le temps de regarder les choses de près et avec plus d'attention."

Bansky qui a gagné sa renommée grâce à des graffiti illégaux fait l'objet du chapitre suivant.Sa technique du pochoir consiste à reproduire des images grâce à des pochoirs de papier. L'auteur revient plus en détail sur la façon dont il travaille, sur ses sources d'inspiration, sur ses thèmes de prédilection, sur sa vie d'artiste comme elle le fait avec les 20 artistes qu'elle met en lumière .

Aryz-Osgemeos-2012-Lodz-Poland

Street art est la découverte d'univers très différents les uns des autres et montre la richesse de cet art : Philippe Baudelocque, créateur de constellations animales, Becca à la touche féminine et raffinée; C215 spécialiste des pochoirs dans un style qui lui est propre et amoureux des portraits, des chats et de la liberté; Ben Eine, reconnaissable grâce à ses lettres; Interesni Kazki et ses créatures fantastiques et aventureuses; Nunca et son art proche de la culture indigène brésilienne; Roa et ses animaux géants ; Slinkachu , amoureux au contraire de la miniature ...

Voici une véritable bible pour tout amateur de Street Art avec un soin exceptionnel apporté aux photographies des œuvres. 

Street art, 39.99 € (crédit photo de Bansky : ideozmag)(crédit photo aryz : site officiel de l'artiste http://www.aryz.es/)

 4 Les frères Coen, 30 ans de films cultes ; Iam Nathan (Gallimard)

L00212

 " Quelle est votre philisophie du cinema? A cette question, Ethan Coen, diplomé en philosophie de l'université de Princeton, a fait la grimace : oh, je n'en ai pas, a t i-l balbutié. Je ne saurais même pas par ou commencer. Vous m'avez coincé. A priori je n'en ai pas. En fait je sèche là..."

Tous les cinéphiles le savent : les frères Coen comptent parmi les cinéastes les plus inventifs et les plus talentueux d'Hollywood.

Ensemble, Joel et Ethan ont réalisé dix-sept films devenus cultes dans le monde entier et reconnaissables à leur humour noir, qui fait tout ce qu'on a appelé le «style Coen».

Le journaliste Ian Nathan retrace ici l'ensemble de leur carrière, de leurs débuts avec leur premier film, Sang pour sang, à leur dernier long-métrage en date, Ave César !, en passant bien sûr par les incontournables: Fargo, The Big Lebowski, O'Brother, Ladykillers, Burn After Reading, et tous les autres.

 Ian Nathan est un écrivain et journaliste londonien spécialisé dansle cinéma. actuellement rédacteur en chef du magazine Empire.

Une étude admirative et profondément lucide de leurs oeuvres, remplies d'illustrations qui montre à quel point ces deux frères cultivent une modestie plus ou moins feinte..     

 

Résultat de recherche d'images pour "frères coen"

Alors, ils vous plaisent nos cinq beaux livres culturels de Noël? si vous en aviez qu'un seul à mettre dans la hotte du père Noël ca serait lequel?