Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2017

Drôles d'endroit pour des rencontres : le cinéma français se retrouve à Bron en début 2018

 

DDPDR_2018_Haut

 Et si, en cette fin d'année 2017, on regardait un peu vers l'horizon 2018 avec les premiers événéments cinématographiques de cette année à venir??.

Parmi ceux ci ,  Drôle d’Endroit pour des Rencontres   dont la 27ème édition aura lieu du 25 au 28 janvier prochain au cinéma Les Alizés à Bron .

Créé en 1991, ce  festival de film français Drôle d’Endroit pour des Rencontres  a pour objectif de faire se côtoyer ceux qui aiment et ceux qui font le cinéma !

Dans un esprit convivial, pendant 4 jours, ce sont des courts et des longs métrages, des tables rondes, des débats autour d’œuvres de qualité, fruits du travail de jeunes réalisateurs ou de cinéastes plus confirmés, pour un public varié et curieux. Pas de prix, pas de paillettes, juste le plaisir d’échanger autour d’une même passion : le cinéma.  

 Cette prochaine édition  2018 proposera 8 avant-premières, des courts et des longs métrages, des documentaires … comme toujours en présence des équipes des films.

Site internet : www.cinemalesalizes.com/festival/

 

 

Voici le programme et  les  invités prévus ...

 

 Jeudi 25 janvier 2018 à 20h00 - Avant-première

En présence de Gilles Perret

Réalisé par Gilles Perret

 

Gilles Perret
Jeudi 25 janvier à 20h00 pour L'Insoumis

Gilles Perret a   réalisé plus de 12 documentaires. Ses films ont   pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. À s'attarder   chez ses voisins de vallée, il aborde la   réalité du monde politique,
  économique et social.   Partir du local pour raconter le global. C'est ce regard   singulier qui a fait le succès de ses derniers films   sortis en salle. Après Walter, retour en   Résistance, Les Jours Heureux et La Sociale   , Gilles Perret a suivi Jean-Luc Mélenchon dans   l'intimité de la campagne pour l'élection   présidentielle de 2017. Une version TV de 52'   réduite à une chronique de campagne a   été diffusée durant le mois d'août sur   Public Sénat. Une version plus longue, plus humaine et   plus politique a été montée pour le   cinéma, voici L'Insoumis.

 

 Vendredi 26 janvier à 10h00 - projection presse ouverte au public

Vendredi 26 janvier à 19h30 inauguration des Rencontres en présence de la réalisatrice Marie-Garel Weiss et des actrices Zita Hanrot et Clémence Boisnard

Réalisé par Marie Garel-Weiss Avec Zita Hanrot,  Clémence Boisnard,  Coralie Russier

Céleste a 19 ans et est toxicomane. Admise dans un centre de désintoxication, elle y arrive en manque, le même jour que Sihem, plus âgée,...

  

La   soirée d'inauguration est uniquement sur   invitation.

 

 Marie Garel-Weiss

Vendredi 26 janvier à 20h30 pour La Fête est finie

Marie Garel-Weiss   est scénariste et réalisatrice. Elle commence par   être stagiaire puis assistante réalisation sur des   tournages. Avec Vincent Ravalec, elle écrit deux courts   métrages qu'elle réalise en quelques heures et sans   moyens (L'amour dans les saunas   hétérosexuels et La vie de   garçon, diffusés par Canal plus). Elle   co-écrit ensuite Atomik Circus des frères   Poiraud, puis les films de Thierry Poiraud (Goal of the dead,   Don't grow up). Marie Garel Weiss collabore aussi à   plusieurs programmes courts pour la télévision,   notamment avec Michel Muller (Un film sans). Elle a   travaillé en tant que coscénariste avec   différents réalisateurs comme Fabrice du Welz ou   Cédric Kahn, ainsi qu'Hélène Angel   (Propriété interdite). Elle a   également adapté Jeunesse sans Dieu de   Odon von Örvath au théâtre de la Bastille, mise   en scène par François Orsoni. La Fête est   Finie est son premier long   métrage.

 

 

Zita Hanrot
Vendredi 26 janvier à 20h30 pour La Fête est finie

Zita Hanrot   décroche la même année, son entrée   pour le conservatoire de Paris et un rôle dans   Radiostars. Elle poursuit sa carrière au   cinéma avec Eden de Mia Hansen-Love, puis Une   nouvelle amie de François Ozon. Elle tourne   également pour la télévision.   Résistante martiniquaise dans Rose et le Soldat,   elle jouera également dans la série Chefs.   Son rôle d'étudiante déterminée dans   Fatima de Philippe Faucon lui permet de remporter le   César du Meilleur espoir féminin.   Dernièrement on a pu la voir dans K.O. au   côté de Laurent Lafitte et De sas en sas,   le premier long métrage de Rachida Brakni.

 

 Clémence Boisnard

Vendredi 26 janvier à 20h30 pour La Fête est finie

Clémence   Boisnard après avoir joué dans plusieurs   courts métrages, tourne avec Helena Klotz dans l'Age   atomique, et avec Claire Simon dans Gare du Nord.   Pour interpréter Céleste, Marie Garel-Weiss   cherchait une actrice qui puisse être ce personnage un peu   sauvage voire incontrôlable. Très vite elle a vu le   potentiel de Clémence qui tient un des deux rôles   principaux de La Fête est   finie.

 

 

Vendredi 26 janvier 2018 à 10h00 - projection presse ouverte au public
Dimanche 28 janvier à 21h00 en présence de la réalisatrice Elsa Diringer

 

 Vendredi 26 janvier à 14h00 - Avant-première

Séance suivie d'un débat

Réalisé par Mahamat-Saleh Haroun Avec Eriq Ebouaney,  Sandrine Bonnaire,  Bibi Tanga,  Ibrahim Burama Darboe

Un professeur de collège ayant fui la guerre en Centrafrique avec ses enfants demande l'asile politique en France. Mais après deux ans d'...

Débat avec la participation   du Réseau Education Sans   Frontières et de la   CIMADE.

 

 Vendredi 26 janvier à 17h00 - Avant-première

En présence de Guillaume Bodin

Réalisé par Guillaume Bodin

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et d...

 

Guillaume Bodin
Vendredi 26 janvier à 17h00 pour Zéro phyto, 100% bio

Guillaume Bodin,   outre sa passion pour la montagne, a fait des études en   viticulture-oenologie. Après plus de 10 ans à   travailler dans les vignobles français et à travers   le monde, ses convictions l'ont rapidement poussé à   s'intéresser à l'agriculture biologique et   biodynamique.
  C'est un peu la genèse de   son premier documentaire La Clef des Terroirs, expliquer   au plus grand nombre ce qui se cache derrière le vin bio   ou biodynamique. C'est ainsi qu'il a appris avec l'aide de   quelques amis et connaissances à se servir d'une   caméra, à monter son premier film et finalement   à le distribuer lui-même dans plus d'une centaine de   salles de cinéma français.
  Il vient nous présenter en   avant-première son dernier documentaire Zéro phyto, 100%   bio.

  Samedi 27 janvier à 14h30

Séance ciné-ma différence

Réalisé par Nick Park Avec Pierre Niney,  Maisie Williams,  Tom Hiddleston,  Richard Weber,  Simon Greenall

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et d...

Ciné-ma   différence rend le cinéma accessible   à des personnes qui en sont privées de par leur   handicap, et propose une expérience de cinéma   vivante et chaleureuse, où chacun est accueilli et   respecté tel qu'il est.
  Pour le public en situation de   handicap ET le public non handicapé.

 

 Samedi 27 janvier 16h30 - Sélection de courts métrages - Entrée Libre

En partenariat avec le Festival du film court de Villeurbanne

Nouveauté 2018   : Le cinéma Les Alizés a mandaté 3   ambassadeurs, des étudiants qui se sont rendus sur le   Festival du film court de Villeurbanne 2017 afin de nous   concocter un programme d'une heure de courts   métrages.

  

Rodéo -   fiction, 18'56
  Réalisation : Sylvain Pioutaz
  Interprétation : Rio Vega, Anthony Paliottu, Léonie   Simaga
  Passionné par le vin, Mike, 18 ans, s'apprête   à passer son examen de fin d'études de sommellerie   et à partir travailler loin de chez lui. Au même   moment son père, un paysan aux méthodes brutales,   l'implique dans une vieille guerre de territoires.

Calamity   - fiction, 20'
  Réalisation : Maxime Feyers, Séverine De   Streyker
  Interprétation : Ingrid Heiderscheidt,   Jean-Michel Balthazar, Bastien Ughetto, Judith Williquet, Arthur   Marbaix, François Maquet
  France rencontre la petite amie de son fils pour la   première fois. Elle perd le contrôle...

  

May day   - fiction, 22'
  Réalisation : Olivier Magis, Fedrik De Beul
  Interprétation : Thierry Hellin, Catherine Salée,   Mathieu Debaty
  Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes qui ne se   connaissent pas sont venues nourrir le même rêve :   trouver un travail, et vite. Mais comme nous sommes à   Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.

  

  

  

 

 

Samedi 27 janvier à 18h30
En présence de la réalisatrice Charlotte Pouch

Réalisé par Charlotte Pouch

En juin 2014, le patron de l'usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l'entreprise. Au rythme des ma...

 

 

Charlotte Pouch
Samedi 27 janvier à 18h30 pour Des bobines et des hommes

Charlotte Pouch, après des études   de Lettres à La Sorbonne et de Journalisme au CFPJ,   débute sa carrière comme reporter pour Canal Plus   et France Télévisions.
  En 2013, elle réalise son premier film documentaire,   Dans le dos de Michel Gondry (diffusé sur Canal   Plus) accompagnant le cinéaste dans son processus   créatif de L'Écume des jours. Elle   réalise également des programmes courts pour France   Télévisions, travaille pour des magazines culturels   sur la chaîne Arte et développe des projets fictions   et documentaires. Des   bobines et des hommes est son second film   documentaire.

 

 

Samedi 27 janvier à 21h00 - Avant-première
En présence du réalisateur Jean-Pierre Améris

Réalisé par JEAN-PIERRE AMERIS Avec Eric Elmosnino,  Ary Abittan,  Judith El Zein,  Alice Pol,  François Berléand

Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien p...

 

 

Jean-Pierre Améris
Samedi 27 janvier à 21h00 pour Je vais mieux

Jean-Pierre Améris, diplômé   de l'IDHEC, retourne dans sa ville natale, Lyon, pour y   réaliser en 1987 trois courts métrages, parmi   lesquels Intérim, qui lui vaudra l'année   suivante le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. C'est en   1992 qu'il met en scène son premier long, Le Bateau de   mariage. Il alterne ensuite entre fictions et documentaires,   avant de livrer Les Aveux de l'innocent. Deux ans plus   tard, Maud Forget et Robinson Stévenin sont les   interprètes principaux de ses Mauvaises   fréquentations. Les centres de soins   palliatifs et les clubs de boxe servent de décors à   ses deux films suivants : C'est la vie (2001) avec   Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc, et Poids   léger (2003), l'adaptation d'un roman d'Olivier Adam   dans laquelle évoluent Nicolas Duvauchelle et Bernard   Campan. Avec Je m'appelle Elisabeth, il évoque un   thème qui lui est cher : l'enfance. Benoît   Poelvoorde et Isabelle Carré sont deux timides maladifs   sous sa caméra dans Les Emotifs anonymes, qu'il   signe en 2010 après un téléfilm, La Joie   de vivre, porté par Anaïs Demoustier. Il   réalise l'adaptation de L'Homme qui rit   d'après l'oeuvre de Victor Hugo, offrant ainsi un   magnifique rôle à Gérard Depardieu. On le   retrouve en 2014 avec le très beau Marie Heurtin,   puis pour une comédie en 2015 avec Une Famille   à louer. Il vient nous présenter ici en   avant-première son dernier film Je Vais mieux.

 

 

Dimanche 28 janvier à 14h00
En présence de François Bégaudeau

Réalisé par François Bégaudeau

Dans une commune de Mayenne, François Bégaudeau interroge les passants : «J'ai une question intéressante sur la démocratie : est-ce que v...

 

 

François Bégaudeau
Dimanche 28 janvier à 14h00 pour N'importe qui

François Bégaudeau est   écrivain, critique littéraire et de cinéma,   scénariste. Il a cosigné les scénarios   d'Entre les murs (Laurent Cantet, 2008, César   2009 de la meilleure adaptation, Palme d'Or à Cannes   2008), Sport de filles (Patricia Mazuy, 2011), Max   et Lenny (2015), Un homme d'Etat (Pierre   Courrège, 2016), Rupture pour tous (Eric   Capitaine, 2016).
  Il réalise des documentaires au sein du collectif Othon,   parmi lesquels : Jeunes militants sarkozystes (2008),   On est en démocratie (2010), Conte de   Cergy (2013), Intervention (2017).
  N'importe   qui, produit dans le cadre d'une   Résidence en Mayenne, est sa première   réalisation individuelle.

 

 

Dimanche 28 janvier à 17h00 - avant-première
En présence de Mehdi Senoussi

Vaurien

Ce matin-là, une prise   d'otages a lieu dans une agence pour l'emploi.
  Qui est le forcené ? Un   homme désespéré aux tendances suicidaires,   un dangereux terroriste prêt à tous les sacrifices   afin de servir sa cause, ou un habile manipulateur ? Redouane est   peut-être un peu de tout ça.
  C'est ce que s'efforce de   découvrir les autorités tout au long d'une prise   d'otages sous haute tension dont nul ne sortira indemne.

 

 

Mehdi Senoussi
Dimanche 28 janvier à 17h00 pour Vaurien

Né à Lyon, Mehdi Senoussi grandit   à Vénissieux. Pendant ses années   collège, il se passionne pour le théâtre et   joue dans des pièces de Molière (Le   Médecin malgré lui, L'Avare, Les Fourberies de   Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire).
  Au début des années 2000, il fait de nombreux   aller-retours entre la France et les États-Unis avant   d'intégrer le Cours Florent en 2003. Très vite, il   commence à écrire, produire et réaliser   plusieurs courts-métrages, parmi lesquels Fonce   Ruppert qui marque les débuts de Zinedine Zidane   devant les caméras. Il réalise aussi un premier   long métrage Talents   cachés/gâchés qui reste inédit.

On peut le voir comme acteur dans des productions   télévisées et dans des films comme La   Tendresse de Marion Hänsel , Qu'Allah   bénisse la France d'Abd Al Malik et Fatima   de Philippe Faucon. En 2016, il se lance dans la   réalisation de son second long-métrage,   Vaurien,   qui réunit notamment à ses côtés   Romane Bohringer, Nassim Si Ahmed, Steve Tran, Lizzie   Brocheré, Pascal Elbé et Moussa Maaskri. C'est pour   cette dernière réalisation où il tient   également le rôle principal et dont il a   signé le scénario avec Akim Sakref, qu'il vient aux   Rencontres.

 

 Dimanche 28 janvier à 20h30 - avant-première

En présence de Elsa Diringer

Réalisé par Elsa Diringer Avec Laëtitia Clément,  Rod Paradot,  Olivier Cabassut

Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraichère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête ...

 

 

Elsa Diringer
Dimanche 28 janvier à 20h30 pour Luna

Elsa Diringer est née en 1982 à   Strasbourg et a grandi à Montpellier. Après une   prépa littéraire et un master en études   cinématographiques à l'université Paris 8,   elle travaille comme assistante son sur des films d'Alain   Resnais, Nicole Garcia, René Féret... En 2009, elle   réalise son premier court-métrage, Ada,   produit par Lazennec et sélectionné au Festival de   Clermont-Ferrand en compétition nationale. Suivront de   nombreux courts-métrages réalisés au sein du   collectif Tribudom qui travaille avec les habitants des quartiers   dits « sensibles » du Nord-est parisien. Parmi eux,   C'est à Dieu qu'il faut le dire, coproduit par   Agat Films, est sélectionné dans de nombreux   festivals et nominé aux Lutins du court-métrage.   Luna est son   premier long-métrage.

 

Zita+Hanrot+COLCOA+French+Film+Festival+O5bM_C-ftlTl

 Zita Hanrot

Ik28092_rJe vais mieux de Jean Paul Améris

lafeteestfinie001La fête est finie de  Marie Garel-Weiss

still_01Cro Man de NIck Parc

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)