KilumA la manière de l'émission " Rendez vous en terre inconnue",  cet album nous raconte une aventure humaine dans un lieu totalement opposé à celui qui part.

Ancien chef d'entreprise, Vincent Lemonde a choisi  dans cet album de raconter  sa propre  histoire, celle d'un homme qui, en perdant son entreprise et sa femme, va chercher un nouveau sens à sa vie. en Namibie, à la rencontre de la tribu des Himbas., une  population chassée des terres de l’actuel Angola dans les années 1920 et qui ont constitué une communauté à part vivant en dehors de toute urbanisation.

Une rencontre, qui forcément va se faire progressivement tant les différences culturelles sont énormes, mais grâce à de la compréhension et une bonne dose d'humanité, le fossé va peu à peu s'amoindrir.

Une BD proche du documentataire ethnologique ,qui nous plonge dans une  culture méconnue et riche. Après une introduction un peu hésitante, l'album se lit avec un réel plaisir et ,Samuel Figuière met en image avec simplicité mais réussite cette immersion et cette confiance progressive mutuelle entre ceux deux peuples si différents.

A l'issue de la BD, l'auteur nous livre un reportage r complémentaire, nourri de nombreuses photos, dans lequel Vincent Lemonde fait un bilan  sur ces deux années d'immersion.

Un voyage aussi instructif que pédagogique .

« Kilum : rencontre avec les Himbas » par Samuel Figuière et Vincent Lemonde- Editions Steinkis  août 2017