Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2018

Quais du Polar 2018 : Jorn Lier Horst, fermé pour l'hiver

G01722

  Collection   Folio policier  (n° 852),
Gallimard Parution : 08-03-2018

« Autrefois, vous les Norvégiens aussi, vous étiez pauvres. Je crois que vous l’avez oublié, et pourtant vous êtes si fiers de vos Vikings que vous leur construisez des musées. Ils étaient cent fois pires que le peuple lituanien. Ils pillaient, violaient et tuaient, mais aujourd’hui vous les considérez comme des héros. »

William Wisting, inspecteur de la police criminelle  d’une petite ville de province au sud d’Oslo, enquête sur une série de cambriolage avec homicide dans des résidences secondaires  de riches norvégiens. Une enquête qui démarre mal. L’inspecteur se fait rosser et voler sa voiture, le cadavre et le corbillard  disparaissent, c’est à se demander si « Fermé pour l’hiver » n’est pas une nouvelle aventure des Pieds-Nickelés en Norvège.

Des oiseaux morts qui tombent du ciel, le présentateur d’un Talk-Show célèbre à l’alibi vite démonté, un trafic de drogue à l’échelle européenne, et un futur gendre rêveur aux amitiés controversées, allez William au boulot, et si tu commençais par un verre de Baron de Oña millésime 2004.

A quoi reconnait-on un polar nordique qui sort du tout-venant ? Il y a surproduction dans ce genre littéraire. Il faut s’éloigner du policier neurasthénique, bourrelé de remords et à la vie familiale en capilotade, il y en a trop. Pas d’inspecteur cynique ou corrompu à la personnalité borderline, la Série Noire a déjà donnée.

Et si l’on essayait le polar Norvégien de proximité, citoyen et fraternel. C’est exactement l’impression qui se dégage du thriller de Jorn Lier Horst. « Fermé pour l’hiver » ne révolutionne pas les codes du genre, mais l’humanisme qui se dégage dans la description des cambrioleurs venus de Lituanie, pays exsangue à l’avenir incertain, fait chaud au cœur. Pas cap d’essayer le roman policier bienveillant !

 

 

jornlier

Jørn Lier Horst à Quais du Polar

 Jørn Lier Horst, lui-même inspecteur de police jusqu’en septembre 2013, a 48 ans et vit à Stavern, une petite ville balnéaire au sud d’Oslo. Les chiens de chasse est son deuxième roman de la série « William Wisting » publié à la Série Noire, Gallimard (après Fermé pour l’hiver, 2017).

Autobiographie pour Quais du Polar

L’inspiration de Jørn Lier Horst (47 ans) vient des paysages désolés de Norvège. La nuit polaire, le soleil de minuit – et les vingt ans de sa propre expérience en tant qu’inspecteur spécialisé en homicides. Son rude passé a fait de lui l’un des principaux auteurs de polar scandinave.

Polars fétiches

livre Meurtriers sans visage, Henning Mankell

film Le Troisième Homme, Carol Reed

auteur Raymond Chandler

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)