Capture d’écran 2018-03-26 à 14

David DOS SANTOS sait alterner humour et émotion avec une véritable agilité. Il nous raconte son vécu en interprétant toutes les personnes de son entourage : ses parents, ses amis…Changer d’attitudes, de voix, de personnages ne constitue nullement une difficulté pour lui. Il fait preuve d’un talent extrême sur scène. « WE ARE FAMILY » traite du rejet, de l’homosexualité, de la différence et de la place que chacun doit prendre dans sa famille.

Sa place à lui ? On ne lui a pas donné la chance de la prendre. Pourquoi ? Parce qu’il a indiqué en toute transparence ce qu'il ressentait. Tout a basculé le jour où il a été rejeté par son père. « Rejeté », le mot est fort mais bel et bien réel. David Dos Santos nous décrit la nuit où il a levé le voile sur son orientation sexuelle. Cette nuit-là, il a confié à ses parents que son colocataire n'était...pas vraiment son colocataire. 

Sa mère s’en doutait, mais pas son père qui l'a mis à la porte alors qu'il avait 27 ans. L’acteur nous relate cette nuit fondatrice en chanson, même si le chant ne parvient pas à atténuer la souffrance qu’il a pu ressentir. David partage avec nous la terrible réaction de son père et ce qu’il a vécu lorsqu’il nous dit « Moi la porte, je l’ai prise parce que je suis gay ! ».

Mettre son enfant à la porte, on se demande comment cela est possible et encore plus pour un motif comme celui-ci. Après cette annonce, il a été banni et a pris la place d'un étranger. À partir de cette nuit-là, il ne l’appellera plus jamais « papa » et lui ne le considérera jamais plus comme son fils. L’acteur nous fait part de son interrogation lorsqu’il se demande quelle serait sa réaction s’il le revoyait un jour et comment il l’appellerait.

Malgré le rejet auquel il a dû faire face, l’acteur n’a pas perdu foi en la famille. Il s’est tourné vers ses amis, vers les enfants de ses amis, vers toutes les personnes qui l’ont soutenu dans sa vie professionnelle et personnelle lesquels sont devenues sa famille. Ils l'aiment sans jugement pour l'Être Humain qu'il est. Il est pour eux "leur" David, plein de vie et de sentiments.

David Dos Santos - We Are Family

Au cours de cette pièce, on prend conscience de son courage. Il n’a jamais perdu espoir contrairement à de nombreux homosexuels lorsqu’ils sont mis à la porte du foyer familial. On peut s’interroger sur le rôle des parents et se demander à quoi ils servent s’ils ne sont pas prêts à aimer leur propre enfant parce qu’il aime une personne du même sexe ? 

Cette pièce parle à toutes les personnes qui sont rejetées à cause de l’amour qu’ils portent à une personne « différente » mais « différente » selon qui ? Selon quels critères ? 

J’ai pensé à tous les « David » qui, du jour au lendemain, se retrouvent exclus de leur propre famille et j’ai été véritablement émue par la revanche que David DOS SANTOS a pris sur la vie et l’enthousiasme dont il fait preuve.

Si vous êtes dépité car vous n’avez pas pu assister à ce spectacle, pas de panique, David DOS SANTOS sera le samedi 19 mai au « Refuge » au Havre !

 

Cette chronique a été rédigée par une nouvelle chroniqueuse toute droit venue de Rouen et dont vous pourrez bientôt lire les chroniques sous le pseudo iloveculture !