Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2018

Quais du Polar 2018 Hevel; Patrick Pécherot fait revivre la France de l'OAS et l'ORTF

 

 

Patrick-PECHEROT-Hevel

« Pierre a perdu la partie. Ceux de sa génération ont perdu la partie. Ils seront à jamais des anciens d’Algérie. Certains témoigneront. D’autres voudrons oublier. D’autres encore, s’accrocheront au drapeau comme à une bouée dans un naufrage, l’honneur factice en étendard et la fierté imbécile en médaille. ».

 Gus et André à bord d’un camion Citroën à bout de souffle, sur les routes enneigées du Jura chargent et déchargent des cageots de villes en villes.

Nous sommes en 1958, dans les relais routiers entre une saucisse purée et un ballon de rouge la radio donne des nouvelles de nos valeureux soldats partis remettre de l’ordre en Algérie.

Sur les route verglacées, ces « évènements »,  pourtant lointains, vont percuter de plein fouet la vie des deux routiers. La mort d’un chibani dans la cité dortoir d’une ville ouvrière perdue en Franche-Comté, ça n’intéresse personne.

Mais alors pourquoi ce gros développement de la police nationale dans les environs de Morez ? Et puis soixante ans plus tard il y a il y a la confession de Gus.

Nous sommes dans la France morne et grise des années 50, la France de l’OAS, de l’ORTF, de l’ennui et de la voix de son maitre.

La langue c’est de l’argot, du pur, du brutal, un vrai vocable des trois-huit, de la sueur et du zinc. Devoir de mémoire obligatoire pour rayer à jamais le scandaleux euphémisme « évènement » par le mot vrai «  guerre d’Algérie », Patrick Pècherot  écrit un roman triste, une série blême sur des laissés pour compte qui ne serons jamais des héros. Un grand « Noir » de chez Gallimard qui mériterait la « Blanche ».

  Hével ; Patrick Pécherot

 

 

pecherot

Patrick Pécherot à quais du polar

Né en 1953, Patrick Pécherot est notamment l’auteur des Brouillards de la Butte (Grand Prix de Littérature Policière 2002), premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres, de Tranchecaille (trophée 813 du meilleur roman noir francophone 2009) et de Une plaie ouverte (prix Transfuge du meilleur polar 2015). Avec Hével, son neuvième roman en Série Noire, Patrick Pécherot poursuit ici le travail sur la mémoire qu’il décline dans ses écrits.

 

https://www.quaisdupolar.com/2018/auteurs/patrick-pecherot/

 

Autobiographie pour Quais du Polar

À force de vivre avec ses personnages, Patrick Pécherot ne sait plus tout à fait qui il est.  Il pense que cela n’a pas une grande importance. Peu porté sur les activités physiques, il évite de se regarder le nombril. Il préfère parler avec les lecteurs.

Polars fétiches

livre : Un roi sans divertissement,  Jean Giono

film : Pépé le Moko, Julien Duvivier

auteurJean Giono

 

   



 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi