Baz'art  : Des films, des livres...
30 avril 2018

Mercy Mary Patty de Lola Lafon : Une belle histoire d’émancipation et de prise de conscience

 

 mercy

« Que disait-elle, Patricia, déjà, dans son dernier message avant sa conversion, je suis désolée d’en être arrivée à la conclusion que personne n’en a plus rien à faire de moi. Je semble n’avoir plus d’importance comme être humain.  On peine à ne pas être d’accord avec elle. »

Octobre 1975,Violaine, jeune fille d’à peine dix-neuf ans, décroche un job inespéré. Dans cette petite ville des Landes elle devient l’assistante d’une professeure américaine. Gene Neveva doit monter un dossier pour l’avocat de la défense de Patty Hearst. En février 1974, la petite-fille du magnat de la presse William Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire. L’argent ainsi récoltée servira à nourrir les pauvres de San Francisco.

En à peine deux mois, Patricia l’étudiante modèle de Berkeley, épouse la cause marxiste de ses ravisseurs, s’enfuie et prend les armes avec eux. L’année suivante elle est arrêtée au cours d’un hold-up qui tourne mal. Ce procès va secouer le pays. L’Amérique riche  découvre que ses enfants peuvent désobéir, ces derniers, eux, découvrent que des hommes et des femmes crèvent de faim au coin de la rue.

Pour étayer son dossier Gene s’attache à Mercy et Mary qui, l’une au 17eme l’autre au 18eme siècle, ont préféré rester avec leurs ravisseurs, des natifs américains plutôt que de retourner à la civilisation WASP. Ames flottantes, identités mouvantes, à quel moment ces femmes ont-elles décidé de devenir elles-mêmes, à quoi ont-elles renoncé pour trouver leurs voies ?

En funambule, Lola, la narratrice nous conte aussi le parcours de Gene et de Violaine, deux femmes, deux intellectuelles, qui elles aussi tournent le dos à une vie toute tracée.

Récit gigogne, récit miroir, Lola lafon nous livre un récit fort et tendre sur la condition féminine.

Une histoire d’émancipation et de prise de conscience, mais aussi en creux une histoire du Monde qui après le Flower Power ira de désillusions en renoncements.

Mercy Mary Patty de  Lola Lafon est paru aux éditions Acte Sud en septembre 2017..

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 661 885
Le Festival 4DX revient dans les cinémas Pathé

Préparez-vous à vivre des sensations inédites !
Du 28 août au 10 septembre, venez vivre des sensations inédites en (re)découvrant quatre films d’action incontournables dans des conditions exceptionnelles.

Mouvements, eau, fumée, odeurs… ce festival vous promet un voyage unique au cœur du film pour un tarif de 10€ la séance et 3€ le supplément 4DX pour les porteurs de CinéCartes et abonnés CinéPass. Le supplément 3D est offert. Expérience immersive grandiose garantie !

https://www.pathe.fr/actualites/le-festival-4dx-imax-des-cinemas-pathe-gaumont

semaine aime et découvre chez UGC

UGC LANCE LA SECONDE EDITION DE
« LA SEMAINE AIME & DECOUVRE »
UGC lance la seconde édition de LA SEMAINE AIME & DECOUVRE : 8 films 
labellisés par UGC en avant-première, du 4 au 10 septembre 2024 dans 27 
cinémas UGC en France.

https://www.ugc.fr/evenement_855.html

Séance famille du Festival Lumière - Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Pour l'édition 2024, c'est une version remasterisée des "12 travaux d'Astérix" qui sera proposée le 13 octobre prochain à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon pour la séance famille du festival Lumière

Les aventures du héros gaulois seront mises à l'honneur lors du prochain Festival Lumière, organisé à Lyon du 12 au 20 octobre 2024.

Après le Livre de la Jungle l'an dernier,  "12 travaux d'Astérix" sera proposée aux petits et aux grands à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h.

Des tarifs attractifs

Les tarifs : 6 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes.

Les places sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Newsletter
142 abonnés
Suivez-moi