Sortie DVD/ Seule la terre : un drame rural anglais brutal et sensible
Lauréat du Hitchcock d’Or du meilleur film britannique, la plus haute récompense du Festival de Dinard l'an passé, le film "Seule la terre" a particulièrement plu en festival et même eu un succès d'estime en salles lors de sa sortie en toute fin d'année derniere.
Quelques mois avant "Call me by your name", une autre histoire d'homosexualité masculine et d'heminement sentimental et psychologique d'un jeune homme homosexuel terrassait le coeur des spectateurs les plus endurcis, mais avec un changement de toile de fond et de contexte social radicalement différents; les universitaires fortunés se prélassant en Toscane laissant place à des paysans du Yorkshire.
En effet, à près de 50 ans, et pour son premier long métrage, le réalisateur anglais Francis Lee s’est attaché à peindre un monde qu’il connait bien, posant ses camérés tout près de la ferme de ses parents.
Son oeuvre, d’apparence austère, qui montre une histoire d’amour entre hommes aux ébats dans un milieu très rural, a pu être comparée par beaucoup comme un nouveau "Brokeback Mountain" (on soulignera avec une douce ironie que les deux réalisateurs portent le même patronyme), mais "Seule la terre" mérite assurément mieux que d'être si ( trop?) souvent ramené au film d'Ang Lee.
Certes, les deux oeuvres racontent l'histoire de deux mâles vivant dans un environnement sauvage entre lesquels surgit un amour aussi pur qu'inavouable, mais "Brokeback Mountain"était sans doute d'un abord plus mélodramatique, plus hollywoodien moins contemplatif que "Seule la terre".
La relation amoureuse qui s'installe entre un jeune paysan anglais à la vie difficile et un saisonnier venu de Roumanie contribue à faire de "Seule la terre" une oeuvre sensible et romanesque, filmée avec à la fois une crudité et une pudeur de bon aloi en même temps qu'ancrée sur les terres dures et plus si fertiles du Yorshire.
En effet, parrallèlement à cette love story, Sseule la terre" se propose d'ausculter aussi le monde agricole d’aujourd’hui en Angleterre, à travers les petites exploitations familiales qui tentent de subsister face aux grandes surproductions mondiales.
Ce combat du pot de terre contre le pot de fer pourrait de son coté, faire penser à l'excellent film français "Petit Paysan" sorti aussi en 2017.
En s'attardant sur les vêlages de bêtes, ou de minutieux travaux de pâturages, le film nous montre de façon très prrécise, presque documentaire, le quotidien d'un jeune agriculteur tachant de faire vivre sa ferme.
Mais au petit jeu des comparaisons, "Seule la terre" a irrémédiablement un coté du cinéma de Ken Loach en grattant jusqu'à l'os ses personnages, déchirants d'humanité en dépit d' une solitude et d'un background particulièrement douloureux.
En outre, notons que les deux acteurs principaux- totalement inconnus avant ce film- Josh O'connor et Alec Secareanu sont épatants et servent avec grand brio ce drame aussi âpre qu'émouvant à voir incontestablement dans sa sortie vidéo.
DVD et VOD "Seule la Terre" de Francis Lee disponible le 2 mai 2018 chez Pyramide Vidéo
Bonus- Entretien avec Francis Lee ( 20 minutes)
Scènes coupées ( 17 minutes)