Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2018

500 je me souviens ..quand Jean Pierre Jeunet joue à Georges Perec

 

Après notre ouvrage très sérieux sur Fellini lundi dernier, voici un peu plus de légereté avec notre seconde chronique en lien avec le Festival de Cannes sur les livres autour du  cinéma..  ou quand  Jean-Pierre Jeunet nous livre ses anecdotes de tournage..

 

JPJ-couv-500x619

500 je me souviens ..anecdotes de tournage de Jean Pierre Jeunet

 

 " A 17 ans, je suis en vacances avec mes parents au Sables d'Olonne. Le cinéma de la ville repasse tous les films de l'année avec des copies toutes pourries. Je découvre ainsi Il était une fois dans l'Ouest..je suis en état de choc. Incapable de parler pendant 3 jours. mes parents : qu'est qui t'arrive? tu es malade?" non, non, vous ne pouvez pas comprendre".

Le premier livre de Jean-Pierre Jeunet (réalisateur d'Amélie Poulain, Delicatessen, Alien, TS Spivet…)  est paru sous la forme de "Je me souviens…", 500 anecdotes de tournage aux éditions Lett/ Motif, ou par un curieux (?) hasard, le responsable d'édition n'est autre que le frère cadet du cinéaste, ce que le quatrième de couverture nous dévoile avec pas mal d'humour.

Jean-Pierre Jeunet c'est bien sur le réalisateur du  Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001).  un film  resté gravé dans les mémoires de tout un chacun. D'Amélie Poulain il en est évidemment question dans ce recueil de confidences dans lequel il se raconte tout en pudeur et dérision.

Nicolas-Auproux-02

Ses 7 longs métrages sont bien sur racontés par  le biais d'anecdotes plus ou moins croustillantes, mais on a également pas mal d'informations sur   son enfance ( quelques souvenirs du lycée Henri Poincaré de Nancy, des Magasins Réunis et du stade Marcel-Picot) , de ses débuts un peu difficiles ( les topinambours de la rue de Vaugirard et le restaurant Lustucru n'auront plus de secrets pour vous ) mais aussi quelques menus détails sur ses courts-métrages, les pubs et les clips, notamment Zoolokologie de Jean-Michel Jarre, réalisé en 1988.

" Il y a d'abord eu plusieurs titres. Amélie des Abesses. Mais qui connait les Abesses en dehors de Montmartre? les aventuriers de la chair de poule.. no comment..Finalement, c'est Sacha Guitry, auteur du destin fabuleux de Désirée Clary, par ailleurs enterré à Montmartre, juste sous le pont Caulaincourt, qui me souffle le titre".

On apprend aussi que si le film  Amélie Poulain n'a pas été sélectionné à Cannes, c'est que Gilles Jacob ( dont on parle prochainement avec un autre ouvrage) n'a pas pardonné à Jeunet d'avoir pas récompensé un court métrage de son fils lorsqu'il était président de la Cinéfondation..jusqu'où se loge le ressentiment...

Bref plus de 500 “Je me souviens"“ qui parlent de cinéma avec malice,  tendresse et un poil de méchanceté.

Tout un tas d' ingrédients qui font de cet ouvrage un bon cru que le lecteur cinéphile ou non dévorera  ou dégustera selon son appétit avec un vrai plaisir !!

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)