DARKEST HOUR_FRA_BD_RET_Packshot_O-ring_8315241-32_3D-1

Dès demain, le 15 mai  Les Heures Sombres de Joe Wright, un des grands films qui ont marqué les  derniers Oscars, sort en DVD Blu Ray chez Universal Pictures 

Il est assez logique de comparer ce film au  Churchill de Jonathan Teplitzky sorti en mai 2017 qui  suivait le Premier Ministre britannique  uniquement durant les six jours qui ont précédé le débarquement, en s'attachant à cette période  qui, en 1944, s’est conclue par le Débarquement  allié en Normandie.

Les Heures Sombres  , qui est l'oeuvre de Joe Wright, plus connu pour ses adaptations de grand classiques de la littérature comme Orgueil et préjugés » ou encore « Anna Karenine", remonte quelques années avant puisqu'il raconte les quatre semaines en 1940 où Churchill, alors fraîchement nommé, a eu le courage de changer le cours de l’histoire mondiale en refusant de négocier avec  Hitler et en organisant le rapatriement des troupes coincées à Dunkerque.

4106_BW_D015_00119_R_CROP

Après Brian Cox dans Churchill qui parvenait  ressembler  aussi bien physiquement que vocalement à  ce personnage incontournable de l’Histoire du Royaume Uni, l'immense Gary  Oldman s'est glissé  tout aussi facilement  dans la peau du Premier Ministre anglais.
Spécialiste de la transformation,  Gary Oldman est  assez méconnaissable en Winston Churchill et a décroché pour sa performance l'Oscar mérité   du Meilleur acteur pour sa performance " Churchillienne"   et ses .efforts de dictions, de gestuelle et d'apparence pour ressembler au lion de la politique anglaise, tout en gardant cependant une belle palette d'expressions  qui ne fige pas ses émotions ( voir bonus qui revient sur cette transformation).

4106_D013_00374_CROP

Si le scénario apparait parfois comme un peu trop cousu de fil blanc avec un shématisme un peu  trop appuyé ( le bon Churchill contre les méchants de l'opposition)  le film ne nous cache rien de la qualité d'orateur de Churchill dont les  saillies cinglantes sont particulièrement savoureuses et jubilatoires.

Le Churchill des heures sombres n'est pas pour autant un surhomme car ses responsabilités énormes entraine une remise en cause et une pression incommensurables que le film montre bien, mais il  tiendra sa ligne de conduite envers et contre tous. ave cune décision dont on mesure toute l'importance 80 ans après.

4106_D013_00073_R_CROP

Malgré une approche d'ensemble  assez classique ( on est dans un film hollywoodien au sens strict du terme) , le Churchill de Joe Wright et de Gary Oldman l'emporte assez nettement sur celui de  Jonathan Teplitzky  et Brian Cox ( même si la prestation de ce dernier valait largement celle d'Oldman) par une écriture plus fouillée et une approche formelle plus soignée.

Ainsi,  on ne saurait que trop conseiller ces Heures sombres aux personnes qui veulent en apprendre plus sur une période finalement trop peu enseignée par les manuels scolaires de nos écoliers hexagonaux..

 

Côté bonus, on notera  le très intéressant  commentaire audio du film avec le réalisateur Joe Wright et un focus court mais instructif  sur la transformation de Gary Oldman en Churchill..