churchill

Le film  CHURCHILL, de Jonathan Teplitzky, sort en DVD  le 10 octobre chez UGC distribution.

Plonger 48 heures dans la tête d'un géant de la seconde guerre mondiale, c'est le pari insensé proposé par le réalisateur Jonathan Teplitzky ( auteur d'un moyen Les Voies du Destin avec Colin Firth).

Churchill se penche en effet sur un chapitre méconnu de la vie de l’homme fort qui a guidé la Nation britannique à travers le Blitz en s'attachant à cette période de six jours qui, en 1944, s’est conclue par le Débarquement  allié en Normandie.

On apprend, ce qu'on ignorait à quel point les  relations entre le commandement américain et le premier ministre
britannique étaient tendues, voire conflictuelles  et auraient pu changer totalement l'issue  de ce conflit mondial.

churchill2

Mais le film se veut aussi, et peut être surtout, comme un portrait intime de l’une des plus grandes figures historiques du XXe siècle.

Le film, sans doute un peu trop classique ( on n'est pas dans le biopic à la Barbara d'Almaric),  vaut avant tout pour la formidable prestation de son acteur principal :  Brian Cox- également dans Jane Doe Identity qui sort en même temps en DVD on en reparle vite, parvient à ressembler  aussi bien physiquement que vocalement à  ce personnage incontournable de l’Histoire du Royaume Uni.

Le cigare, l'alcool, la canne: les ingrédients pour représenter le personnage Churchill sont présents mais Cox y intègre un supplément d'ame absolument nécessaire pour rendre cette composition assez fantastique qui contribue pour beaucoup au plaisir que l'on prend devant ce film certes un peu attendu mais instructif et agréable.

 

cs1_2305_ghp_0005

 

Très bonne qualité sonore et visuelle de cette édition, mais on déplorera l'absence de bonus.