Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2012

Des films, encore des films,toujours des films!!!

A peine remis de mon ingurgitation de films dans le cadre du festival d'Annonay (oui oui je vous en parle prochainement, j'ai tant de choses à raconter que je ne  sais   juste pas par quel bout prendre les choses), je n'ai qu'une seule envie :aller courir dans les salles de cinéma pour aller jeter un oeil du coté des sorties ciné. Encore 20 films en piste ( y compris la ressortie en 3 D de StarsWars épisode 1),  donc, beaucoup de morts à l'arrivée, et parmi eux, j'ai choisi les films suivants:

la-taupe-21. La Taupe :

Le pitch:

George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que La Taupe est l'adaptation de "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", roman de John Le Carré édité en 1974, et que le Carré est incontestablement lemaitre du roman d'espionnage, et que s'il n'a  rarement été adapté avec réussite, on peut être résolument optimiste ici.

-optimiste car le réalisateur n'est autre que Thomas Alfredson,le réalisateur suédois du trés beau Morse dont j'avais parlé ici même;

-parce que le film sonne le retour en grâce de l'acteur Gary Oldman, acteur phare anglais des années 90, et quelque peu porté disparu depuis de nos écrans français.

- et parce qu'on est bien content que désormais, grâce au probable succès du film, on ne pensera plus forcément à l'horrible René la Taupe lorsqu'on mentionnera l'existence de cet animal.


La Taupe - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD]

les-sorties-cinema-une-bouteille-a-la-mer2. Une bouteille à la mer:

Le pitch :

Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux Gazaman.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que le film a été remarqué dans plusieurs festivals, notamment celui de Sarlat, par la justesse du ton et la beauté de l'histoire;

- parce que le thème, le conflit israélo palestinien est un sujet forcément sensible, qui avait déja donné de beaux films (The Bubble, les citronniers) et ici, mis à la sauce Roméo et Juliette, il ne peut que me séduire de prime abord

- et parce que désormais, lorsqu'on parlera d'une bouteille à la mer, on ne pensera plus au trés mauvais film avec Kevin Costner et Paul Newman :o)


UNE BOUTEILLE À LA MER : BANDE-ANNONCE

zarafa_affiche3. Zafara

Le pitch :

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.

Pourquoi je veux y aller :

- parce qu'un des réalisateurs du film n'est autre que Rémi Bezancon,auteur que j'apprécie beaucoup, et dont j'ai longuement parlé lors de la sortie de son précédent film;

- parce que j'ai gagné des places grace à un blog, et que j'ai hate d'en profiter pour amener mon fils découvrir cette fable à la fois humaniste et exotique;

-et parce que désormais quand on dira Zarafa, on ne pensera plus à ....à quoi, déja, au fait?


Zarafa : bande annonce #1

Et vous alors, des 20 films à l'affiche, vous penchez vers quoi a priori?

Commentaires
F
Eh beh moi qui pensais qu'on défendait seulement andy serkis becs et ongles, je ne savais pas qu'on faisait de meme avec Gary Oldman...<br /> <br /> disons que je l'aimais bcp dans sa période "ne pas avaler" et qu'apres comme il ne jouait que dans des films à gros budgets ( ca va la?:o), je l'ai un peu perdu de vue...bon c vrai que je suis pt etre un peu de mauvaise foi avec ce genre de films qui n'est pas ma tasse de thé, mea culpa, Potz
Répondre
P
Je te chope en plein délit de mauvaise foi : le dernier HP est sorti en juillet ce qui est assez récent quand même. Et même s'il n'a pas le 1er rôle dans les HP et Batman, ses personnages sont hyper importants dans le déroulement de l'intrigue. Non mais, dire que mon Gary a une traversée du désert, quel culot ! ;)
Répondre
F
@mydiscoveries : oui j'ai peur aussi que ca soit le genre de films où l'on ressort en ne comprenant rien...je l'aurais pas vu en anglais non sous titré,c sur:o)<br /> <br /> @potzina: effectivement, je n'ai pas vu ces films mais ils ne sont qd meme pas super récents et puis il avait pas le role principal, d'où sa traversée du désert je persiste et signe :o)<br /> <br /> marionuastralie: bienvenue... oui another fait bien envie, mais bon je pourrais pas tout voir de toute facon<br /> <br /> @martylo : moi non plus je n'échapperais pas à zarafa mais par rapport aux derniers dessins animés que j'ai vu c de la qualité<br /> <br /> @dasola : j'ai pas vu les critiques de la taupe sur la blogo...ils n'y comprennent rien,c ca?
Répondre
D
Bonjour, La Taupe et Une bouteille à la mer valent vraiment la peine. Billets à venir sur mon blog. La Taupe ne fait pourtant l'unanimité dans la blogosphère. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> ah vu que c'est bientôt les vacances ici notre choix va plutôt s'orienter vers Zarafa ... mais ça n'a pas l'air mal du tout
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés