Baz'art  : Des films, des livres...
16 mai 2018

BD : Calpurnia, un beau récit d'apprentissage à l'aube du 20è siècle

 

couv_calpurnia_t1

'Alors. Que peux-tu me dire de la méthode scientifique, Calpurnia? Hum, pas grand chose. Mais tu vas à l’école, non? Évidemment! Nous apprenons l’orthographe, la calligraphie, suivons des cours de savoir-vivre"

Premier volet du diptyque adaptant le roman éponyme de Jacqueline Kelly, Daphné Collignon adapte formidablement dans une BD récemment parue aux éditions Rue de Sèvres ce  magistral et flamboyant roman qui nous plonge dans une l'Amérique post guerre de Sécession qui entre à petits pas dans les Temps Modernes.

Ce roman jeunesse paru à l'école des Loisirs et couronné par le Prix Sorcières en 2014 raconte une très belle histoire d'amitié inter-générationnelle et un roman d'apprentissage sur le passage délicat  entre l'enfance et l'adolescence/l'âge adulte.Calpurnia,  jeune fille curieuse découvre les sciences grâce à son grand père, naturaliste amateur mais néanmoins éclairé, fantasque et imprévisible. Elle va alors s’interroger sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Résultat de recherche d'images pour "calpurnia rue de sevres"

Comme le roman dont il est tiré, cette adaptation aborde avec finesse et intelligence l'adolescence, l'affirmation de son identité et la difficile émanciptation de la femme dans uen époque peu propice à cela  à travers la passion pour la science et la nature.

On aime vraiment les illustrations  enjouées et particulièrement lumineuses de Daphné Collignon et on attend le second tome avec grande impatience!

Calpurnia T.1, BD jeunesse de Daphné Collignon d’après le roman de Jacqueline Kelly, à partir de 11 ans, Rue de Sèvres, avril 2018 —

Commentaires
B
Une lecture délicieuse tout en délicatesse ,d'une simplicité superbe, une pure merveille ! j'attends le 2ème tome avec hâte <br /> <br /> ,
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)