Baz'art  : Des films, des livres...
23 mai 2018

Retour sur le Magnifique “Mektoub my love”, d’Abdellatif Kechiche

Quelques mots sur le  nouveau film magnifique et exaltant de Kechiche vu par Michel au comoedia en mars dernier 

mektoub

Dans Mektoub my love, filles comme garçons, sont d’une beauté lumineuse, tous  resplendissants  de vie. 

Premier volet d'un triptyque, cette tranche de vie estivale, pleine de lumière, de sensualité et  de désir dure trois heures mais on en voudrait sans problème trois de plus.

Même si on tchatche beaucoup , tout ou presque passe par les visages et les corps qui, à travers ces fameux gros plans en caméra porté : 

 

Kechiche n'aime rien d'autre que de  saisir l’intensité du présent, de filmer des corps en liberté , comme une preuve de la vitalité du cinéma, toujours capable, de nous surprendre même avec des plans d'agneaux dans une bergerie ou de danse dans une boite de nuit, scène qu'il semblerait avoir vu déjà des centaines de fois. 

 

Critique de Mektoub, my love : Canto Un, l’œuvre dionysiaque de Kechiche

Dans Mektoub my love, il ya  l’épuisement du récit, l’étirement des séquences, la redondance des scènes  et aussi  surtout l’épuisement des corps, par la danse, les soirées, l’alcool et le soleil et c'est vraiment magnifique à regarder .

Tellement rares sont les réalisateurs capables comme Kechiche  de nous plonger avec autant de véracité au coeur de leurs récits, dans la spirale de ces  personnages. 

 Amin, le personnage principal semble toujours rester un peu en retrait, comme un observateur ou comme le cinéaste lui même, plus prompt à figer l'instant par ses photos qu'à vraiment y participer. 

Magnifique !

unnamed (5)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)