aff 120x160 CAPITAINE MORTEN   Le Festival d’Annecy a  ouvert ses portes  lundi soir avec le  nouveau film tant attendu de Michel Ocelot, "Dilili à Paris"  et avant de faire un compte rendu détaillé de notre séjour sur ce génial festival, on vous donne  une seconde chronique- après celle du film "Un homme est mort"- encore sur un film de la sélection officielle, présenté également hors compétition.

Ce film, c’est   "Capitaine Morten et la reine des araignées" , co-production européenne mêlant différents pays comme l’Irlande et l’Estonie, et réalisé par un cinéaste estonien,  Kaspar Jancis , distribué par Septième Factory, qui sortira dans les salles françaises le 15 août prochain.

Un film d’animation pour les jeunes enfants- à partir de 6/7 ans-  idéal pour se rafraichir cet été puisqu’il nous amène à l’assaut des grands océans.

Morten, 10 ans, est un garçon rêveur qui passe son temps à attendre son père, le capitaine Viks, qui prend souvent la mer et  prendre le large à bord de La Salamandre, en rêvant de devenir capitaine, comme lui.

Après une rencontre fortuite avec le Senór Cucaracha, un magicien farfelu et pas très malin, Morten se retrouve de la taille d’une fourmi et coincé sur le pont de son propre bateau miniature  et apprendra à conquérir ses galons de capitaine. dans le monde de la Reine des araignées.

 Kaspar Jancis, qui  était alors plus habitué au cinéma d’animation adulte, avec notamment  les court-métrage Krocodill  ou Piano  tente pour la première fois le cinéma jeunesse, et également l’animation par stop motion mais conserve toutefois son univers aussi déjanté, qu’absurde qui séduira autant les chères têtes blondes que les adultes.

capitaine-morten-1_imagefullCAPITAIN MORTEN 9 Copyright ┬® 2018 Nukufilm Telegael Grid Animation Calon

On pense un peu dans la narration au classique d’Henry Selick, "James et la Pêche Géante" ou aussi bien évidemment  à l’univers de  Tim Burton, mais Kaspar Jancis parvient à transcender ces influences manifestes pour créer un long métrage en stop motion développant une  identité visuelle convaincante. 

Le cinéaste a particulièrement soigné ses décors, notamment l'eau partioculièrement impressionnante ici - on sait qu’il s’est occupé notamment de la création des décors du ballet  Petrushka  pour  l’Opéra  National  d’Estonie- mais n’a pas pour autant négligé ses personnages. La très 'autoritaire Annabelle est une belle méchante de film pour enfants et certains personnages  ( Stinger ou le Senór Cucaracha) sont assez drôles pour faire rire les plus petits..

"Capitaine Morten et la Reine des Araignées" est une oeuvre plaisante gentiment  déjantée, mais par moments plus cruel et doux amer qu’un film d’animation lambda est un joli film familial à ne pas rater lors de sa sortie en salles dans deux mois.

 Kaspar Yancis