hqdefault

Jungle fertile, ciel clément, bienveillance entre les hommes, harmonie avec la nature… non, le jardin d’Eden n’est pas perdu, on l’a finalement localisé: 12°30’Nord ; 92°45’’… bienvenue sur les îles Andaman, dans l’océan indien.

nous-sommes-l-humanite-photo-nous-sommes-l-humanite-1019352

Au rythme de la chasse au cochon sauvage, de la pêche à l’arc, et une fois remplies ces tâches vitales, rien n’a plus d’importance que de se parer de fleurs, se maquiller à l’argile et jouer avec ses enfants.

Les peaux noires de carbone, les corps potelés et musculeux et les sourires indéfectibles de ce peuple à la culture du beau contamine l’écran pour donner au film Nous sommes l’humanité toute la noblesse d’un documentaire de cinéma.

humanite

A entendre l’une d’entre eux expliquer qu’elle chante chaque fois qu’elle est heureuse, et qu’elle a décidé d’en faire sa principale activité pour cultiver le bonheur, on se demande à quel moment nous nous sommes perdu, pour s’éloigner à ce point d’une logique désarmante tant elle est simple !

                                                                                        3095562

Vous en voulez une part, vous aussi, de ce gâteau paradisiaque ? Patience, aérodromes et hôtels de luxe seront bientôt prêts à vous accueillir.

En attendant, vous pouvez déjà traverser l’île à bord d’une Jeep escortée de la bienveillante police indienne, pour apercevoir quelques spécimens indigènes postés là manu militari pour votre bon plaisir. Photos et jeté de bananes sont même autorisés.

 

Le réalisateur Alexandre Dereims est un habitué des chemins escarpés, des Atlantides perdues et des missions à haut risque.

Il est l’auteur de nombreux documentaires pour la télévision, mais aussi de  Un génocide à huis clos, sur le sort du peuple Karen en Birmanie (Prix Croix de la Rouge 2007), de Han le prix de la liberté, sur les échappés de Corée du Nord (prix Albert Londres 2011), ou encore Le Piège, qui suit les migrant africains dans leur traversée du désert Lybien (2011).

Avec Nous sommes l’humanité,  sorti en salles le 2 mai dernier, c’est surtout dans le temps qu’on a l’impression de voyager.

En en évinçant ses pièges, le réalisateur nous parle anthropologie, pointant la persévérance de nos clichés, de nos critères, et rappelant le danger de l’homme pour l’homme. 

Lui réussit pleinement le pari de la confiance et d’une proximité pudique malgré un tournage au compte-goutte (5 jours par an, pendant 4 ans), bravant les interdictions officielles indiennes, et la méfiance des autochtones pour le blanc colonisateur.

 

7143

3081500

Le peuple pygmée des Jarawas s’est arrêté là depuis les premières migrations d’Afrique il y a 70000 ans, presque sans intrusion étrangère, et à l’abri du temps qui passe, jusqu’à être redécouvert dans les années 2000.

 

Propriété de l’Inde voisine dont le gouvernement a bien l’intention de profiter des ressources, on peut se demander jusqu’à quand l’île et sa population résisteront aux assauts de « l’autre monde mauvais».

    Et pour cause, à voir des robes colorées couvrir certaines silhouettes, des shorts prendre la place les pagnes, les montres enserrer les poignés… il semblerait que le serpent et la pomme ne soient plus très loin…

 

 

THE JARAWA CAMPAIGN

The JARAWA CAMPAIGN is the only campaign that focuses only on the Jarawa people to make a real impact.

http://www.organicthejarawa.com