Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2018

Nous sommes l'humanité, un film d'Alexandre Dereims

 

hqdefault

Jungle fertile, ciel clément, bienveillance entre les hommes, harmonie avec la nature… non, le jardin d’Eden n’est pas perdu, on l’a finalement localisé: 12°30’Nord ; 92°45’’… bienvenue sur les îles Andaman, dans l’océan indien.

nous-sommes-l-humanite-photo-nous-sommes-l-humanite-1019352

Au rythme de la chasse au cochon sauvage, de la pêche à l’arc, et une fois remplies ces tâches vitales, rien n’a plus d’importance que de se parer de fleurs, se maquiller à l’argile et jouer avec ses enfants.

Les peaux noires de carbone, les corps potelés et musculeux et les sourires indéfectibles de ce peuple à la culture du beau contamine l’écran pour donner au film Nous sommes l’humanité toute la noblesse d’un documentaire de cinéma.

humanite

A entendre l’une d’entre eux expliquer qu’elle chante chaque fois qu’elle est heureuse, et qu’elle a décidé d’en faire sa principale activité pour cultiver le bonheur, on se demande à quel moment nous nous sommes perdu, pour s’éloigner à ce point d’une logique désarmante tant elle est simple !

                                                                                        3095562

Vous en voulez une part, vous aussi, de ce gâteau paradisiaque ? Patience, aérodromes et hôtels de luxe seront bientôt prêts à vous accueillir.

En attendant, vous pouvez déjà traverser l’île à bord d’une Jeep escortée de la bienveillante police indienne, pour apercevoir quelques spécimens indigènes postés là manu militari pour votre bon plaisir. Photos et jeté de bananes sont même autorisés.

 

Le réalisateur Alexandre Dereims est un habitué des chemins escarpés, des Atlantides perdues et des missions à haut risque.

Il est l’auteur de nombreux documentaires pour la télévision, mais aussi de  Un génocide à huis clos, sur le sort du peuple Karen en Birmanie (Prix Croix de la Rouge 2007), de Han le prix de la liberté, sur les échappés de Corée du Nord (prix Albert Londres 2011), ou encore Le Piège, qui suit les migrant africains dans leur traversée du désert Lybien (2011).

Avec Nous sommes l’humanité,  sorti en salles le 2 mai dernier, c’est surtout dans le temps qu’on a l’impression de voyager.

En en évinçant ses pièges, le réalisateur nous parle anthropologie, pointant la persévérance de nos clichés, de nos critères, et rappelant le danger de l’homme pour l’homme. 

Lui réussit pleinement le pari de la confiance et d’une proximité pudique malgré un tournage au compte-goutte (5 jours par an, pendant 4 ans), bravant les interdictions officielles indiennes, et la méfiance des autochtones pour le blanc colonisateur.

 

7143

3081500

Le peuple pygmée des Jarawas s’est arrêté là depuis les premières migrations d’Afrique il y a 70000 ans, presque sans intrusion étrangère, et à l’abri du temps qui passe, jusqu’à être redécouvert dans les années 2000.

 

Propriété de l’Inde voisine dont le gouvernement a bien l’intention de profiter des ressources, on peut se demander jusqu’à quand l’île et sa population résisteront aux assauts de « l’autre monde mauvais».

    Et pour cause, à voir des robes colorées couvrir certaines silhouettes, des shorts prendre la place les pagnes, les montres enserrer les poignés… il semblerait que le serpent et la pomme ne soient plus très loin…

 

 

THE JARAWA CAMPAIGN

The JARAWA CAMPAIGN is the only campaign that focuses only on the Jarawa people to make a real impact.

http://www.organicthejarawa.com



Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi