Nommé à cinq Oscar mais récompensé uniquement par celui du costume, Phantom Thread était un des grands films du premier semestre 2018 qui vient de sortir en DVD/ Blu Ray chez UNiversal.
Une oeuvre importante de Paul Thomas Anderson qui y cumule les fonctions de réalisateur, de directeur photo et de scénariste (en collaboration avec son acteur principal).
Une sortie appropriée pour un nouveau visionnage tant Phantom Thread est de ces films dont il est peu aisé à apprécier à leur juste valeur lors du (premier on l'a vu à sa sortie en salles) car c'est assez peu évident de rentrer facilement dans l’univers d'un long-métrage dont la perfection et le coté (trop) élégant et glacé peut paradoxalement un peu rebuter.
Au cinéma, malgré la virrtosité de l'ensemble on a regardé avec un peu distance et sans être totalement bouleversé cette histoire d'amour tourmentée,reliée à à un travail de perfection. et un univers clos, un monde à part ,dont Reynolds Woodcok est l’ordonnateur, sur un rythme donné notamment par la sublime partition musicale.composée par Johnny Greenwood.
La complexité psychologique du personnage principal, un créateur de mode à la psyché impénétrable, inspiré visiblement de Balenciaga, rend le film assez opaque et en même temps plein de ces mystères qu'il faut chercher à sonder à travers la relation entre Alma et Reynolds, la muse et son créateur, ou en soi une relation redoutable montrée sous l’œil clinique, presque par un microcoscope de Paul Thomas Anderson.
Woodcock, dans les années 1950 à Londres est un couturier de génie, perfectionniste, égoïste, débordant de manies, qui habille les personnalités de l’époque.
Après There were be Blood (2007) st le second film de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, et selon les dires de ce dernier son ultime filmqui permet au génial acteur anglais, triplement oscarisé de développer des facettes d’interprétation multiple . A ses cotés Vicky Krieps, dans le rôle d'Alma, simple spectatrice du génial créateur puis qui va s'émanciper et prendre les rênes peu à peu est formidable, et on n'oubliera pas non plus de citer Lesley Manville - déjà admirable dans la série River- en soeur/ maratre qui ne manque pas de relief mais un peu de coeur.
Sous une apparence classique, Anderson tisse une intrigue aussi perverse que romanesque dont le décryptage s’avère aussi déconcertant que passionnant.. et qui mérite largement une seconde vision.
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie du DVD : 19 juin 2018
- Durée : 125 minutes
Bonus Tests caméra (avec commentaires de Paul Thomas Anderson)
Pour le garçon affamé :scènes supprimées