Baz'art  : Des films, des livres...
19 mai 2014

Le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert se hisse haut sur le podium..

ysl_dvdUne fois de plus, je mise sur l''art du contrepied. En effet, au moment où le Saint Laurent de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel (Yves Saint Laurent) et Jérémie Renier (Pierre Bergé)  a enflammé la croisette ce week end dernier (un film que nous autres, cinéphiles lambdas, ne pourront que l'admirer le 1er octobre prochain lors de sa sortie prochaine), j'aimerais vous parler du premier biopic sur le génial couturier, YSl, un film que j'avais vu en salles, non pas vraiment la semaine de sa sortie le 8 janvier dernier, mais presque deux mois après, dans mon cinéma de quartier (il faut dire que j'avais mis le film dans la liste de mes plus grosses attentes de 2014, à une époque où il avait disparu de l'affiche quasiment partout.

Et du coup, j'ai attendu sa sortie en DVD  (chez M6 Vidéo depuis le 8 mai dernier) pour le chroniquer, et tester son édition en DVD (en édition simple, mais pour 5 € de plus, l'édition collector vaut vraiment le coup).

Le film a connu un bien beau succès en salles (1.640.000 spectateurs l'ont découvert, une très belle affluence pour un film qui n'est pas une comédie) et il y a fort à parier qu'ils seront moins nombreux à voir la version de Bonello, clairement moins grand public que celle ci.

Si le film est effectivement un biopic classique qui n'enthousiasmera pas forcément ceux qui ne sont ne pas friands du genre ( n'est ce pas,Potzina?), de mon côté, j'ai été assez passionné par ce premier biopic sur le couturier.

Je connaissais tellement mal la carrière et la vie de Saint Laurent que  j'y ai appris pas mal de choses, et surtout j'ai apprécié le parti pris choisi par Jalil Lespert, celui de tisser un drame sentimental autour de deux hommes, Pierre Bergé et YSL.

Le film a été approuvé par Pierre Bergé, qui fut le compagnon du couturier pendant près de cinquante ans, lequel lui a donné accès à toutes ses archives:

Et du coup le plus beau personnage du film est incontestablement Bergé himself, joué par une et Guillaume Gallienne, particulièrement exceptionnel (dans la ligne droite de sa prestation dans Guillaume et les garçons à table)  et qui distille une vraie et poignante mélancolie aux film.

J'ai particulièrement aimé la beauté de  la « voix off » de Gallienne, avec sa diction impeccable, une voix  qui nous envoute littéralement pour nous conter l’histoire de son génial protégé.

Et son personnage qui représente tout à la fois la dévotion transie, la pugnacité  bestiale, et en même temps un coté camériste qui n'oublie pas le sens des affaires, est superbe d'ambivalence et de complexité.

A ses cotés,  Pierre Niney est tout aussi épatant. L’étoile montante du cinéma français,  aussi précoce qu'YSL dans sa carrière,  est sidérant dans le rôle vedette, s'effacant  totalement derrière son personnage et lui confèrant une vérité saisissante. On attend de voir la performance de Gaspard Ulliel, un acteur que j'aime moins pour comparer leurs prestations respectives.

 Outre ce duo de comédiens vraiment sensationnels, j'ai trouvé que le film est quand même d'une bien belle beauté formelle, d'un ravissement  esthétique constant, avec notamment ces décors glorieux qui ont marqué l’existence de YSL,  sans oublier ces costumes évidemment d’une grande classe.

Alors certes, cette flamboyance dans l'esthétisme du film se fait parfois au détriment du scénario un peu trop attendu et convenu, et on déplore que certains personnages qui ont visiblement beaucoup compté pour YvesSaint Laurent comme Loulou de la Falaise (Laura Smet) ou Betty Catroux (Marie de Villepin) soient réduit au rang de simple figurants, mais il fallait bien faire un choix, et le parti pris de Jalil Lespert reste quand même d'une très bonne tenue (c'est le cas de le dire) du début à la fin du film...

J'ai maintenant terriblement hâte de voir le second film sur l'artiste qui pourrait être justement un complément idéal au premier et combler les zones d'ombres et les passages un peu trop vite expédiés de celui là...

YVES SAINT LAURENT - Bande-annonce [VF|HD] [NoPopCorn]

 Concernant les bonus, l'édition simple est plutot chiche en bonus : on n’y trouve qu’un making-of de 13mn,  et un entretien avec Pierre Bergé de 6mn, interessants mais un peu insuffisants. Préférez la version collector Blu Ray + DVD comprenant un lot de suppléments vraiment alléchants et très enrichissants

Commentaires
C
J'avais adoré ce film, il n'y a pas à dire <3<br /> <br /> Du coup j'ai un peu peur du nouveau, je n'ai pas envie qu'il éclipse le premier mais d'un autre côté j'ai envie qu'il soit bien aussi !<br /> <br /> Bref dilemme x)
Répondre
P
Effectivement je ne suis pas friande du genre et, en plus, j'avoue que je me fiche pas mal de la vie de YSL ! Mais bon, le casting me plait alors je le verrai peut-être en DVD :) (et merci pour le lien vers mon modeste chez moi !)
Répondre
I
C'est assez perturbant de lire ta critique juste après avoir lu celle très très positive d'un journaliste du Monde sur Saint Laurent de Bonello ... je n'ai donc vu ni l'un, ni l'autre. <br /> <br /> Je sais bien qu'il n'y a aucun choix à faire mais en même temps à lire les ecueils d'un côté et l'autre, on sent bien que les 2 films sont très différents dans la manière d'aborder la vie de l'artiste ... bref, je mettrais peut être le DVD de YSL de côté pour le regarder au moment de la sortie de Saint Laurent en octobre ;)
Répondre
R
Bonjour, bon billet sur ce film en effet, j'avais vraiment aimé la réalisation, la reconstitution de l'époque et surtout l'interprétation. Pierre Niney est excellent, d'ailleurs j'aime beaucoup cet acteur. Bonne continuation.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)