Baz'art  : Des films, des livres...
30 juillet 2018

THE GUILTY ; l’horreur pure hors champs.

guilty

Un film de suspens, un thriller où tout ce que doit savoir le spectateur se passe hors-champs. Une jeune mère de famille a été enlevé par le père de ses enfants. Ils circulent dans une camionnette blanche quelque part entre Copenhague et Elseneur.
La petite fille et le bébé sont restée seuls dans l’appartement. Le père est un homme qui a déjà eut maille à partir avec la justice. Toute ces informations sont données au compte goutte à un jeune policier affecté dans un centre d’appels de la police au Danemark.
Avec un téléphone, un ordinateur et un GPS pour seuls outils le policier mène l’enquête. Jamais nous ne quitterons le bureau glacial sous l’éclairage blafard des néons. Chaque phrase fait sens, chaque respiration inquiète, chaque hésitation alarme, mais petit à petit le doute s’installe. Asper le jeune flic impatient n’est peut-être pas la meilleur personne pour régler cette affaire. Au compte-goutte, je vous dit, au compte-goutte vous saurez tout.

the-guilty---still-2_37826455825_o-h_2018

Formidable exercice de style, jamais la caméra ne lâche le visage d’Asger, le flic fiévreux au casque téléphonique vissé sur le crane. Chaque information délivrée par un scénario malin et pervers entraine le spectateur dans une terrible histoire, un drame familiale, l’horreur pure hors champs.
C’est un peu “Fenêtre sur cour” poussé à l’extrême. Là où James Steward découvrait et résolvait un meurtre de son salon dans une chaise roulante en observant ses voisins,  Jacob Cedergren dans un bureau aveugle devant un ordinateur se retrouve à vivre une course poursuite haletante de ce film qui pourrait presque, dans la force de la mise en scène et de la bande son faire penser à “Jusqu’à la garde”.
C’est bien écrit, bien joué, vif et intelligent et la mise en scène est assez originale pour vous faire passer une heure trente dans un bureau triste à pleurer sans ennuyer le spectateur une seconde.
 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)