Si on parlait déjà de la rentrée, mais évidemment, en parlant de choses qui font plaisir.....  à savoir.... les festivals de cinéma!! ..

C'est en effet l'occasion idéale pour faire le point sur 4 grands festivals qui auront lieu au mois de septembre, à travers  quatres ville de  France.

4 Festivals qui  mettent chacun en avant un genre particulier: le cinéma fantastique, le cinéma anglais, les adaptations littéraires et la comédie !!

Petite revue de détails  :

 

image004On commence par vous parler du  Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS)  qui aura lieu  du 14 au 23 Septembre !

C’est la 11ème année qu’il est organisé et pour 2018 les Femmes sont à l’honneur dans une rétrospective intitulée « Chromosome XX » comme l’illustre l’affiche ci-dessous.

Pour cette nouvelle édition, on aura également le réalisateur  JOHN LANDIS en invité d’honneur qui succède au non moins immense William Friedkin) .

Du coup il y aura plusieurs évènements autour de lui dont une rétrospective sélective de ses films, il va recevoir un prix pour récompenser sa carrière, il y aura une master class et même un Drive In de son film BLUES BROTHERS (et il sera présent of course !).

Au-delà de ça, on retrouvera la Sélection Officielle de Films Fantastiques et des Crossovers, des Midnight Movies, et grande première cette année, il y aura une Compétition Internationale des Films d’Animation !

Quelques titres de films en compétition ou hors compétition sont déjà connus dont CLIMAX de Gaspar Noé, Mandos avec Nicolas Cage ou Mirai ma petite soeur d'Hosada.

En plus des films, il y aura aussi une section Jeux Vidéos et Réalité Virtuelle avec l’Indie Game Contest, et de nombreux évènements dont une rétrogaming, des conférences, des concerts etc.

 

http://strasbourgfestival.com/

 

affiche-2017-107-Delecritalecran Quasimement au même moment, se déroulera  la 7ème édition du festival De l’Écrit à l’Écran qui se tiendra du 19 au 25 septembre 2018 à Montélimar et son agglomération (26). 

 Conçu comme un Parcours culturel, le festival de cinéma De l’écrit à l’écran explore toutes les formes d’écritures et crée des passerelles entre le cinéma et l’ensemble des arts dont il se nourrit.

Sans esprit de compétition, une cinquantaine de longs-métrages sont proposés en regard de rencontres littéraires, de masterclass,de lectures scéniques, de concerts, d’expositions

 Le programme est riche et les propositions variées : avant-premières, rencontres, concerts, lectures, masterclass… On y retrouve de grand films qui feront l’évenement en cette rentrée comme En Liberté de Pierre Salvadori ; Amin de Philippe Faucon ou Cold War de Pavel Pawilowski ou Capharnaum de Nadine Labaki.

  Parmi les temps forts de cette 7ème édition, un panorama de 18 longs-métrages en avant-premières, une thématique sur «’Homme et la mer » réunissant navigateurs, cinéastes, océanographes, auteurs et un hommage à Jean Rochefort en présence du réalisateur Patrice Leconte et du comédien Thierry Lhermitte (sous réserve).

 La sélection « Second souffle » mettra en lumière des oeuvres singulières et inédites sur le territoire ; l’occasion d’échanger avecles cinéastes et de continuer à faire vivre les films auprès du public.

Festif et participatif, De l’écrit à l’écran emmène les festivaliers dans les coulisses du cinéma (concours de scénario, marathonde cinéma, table ronde, ciné-conférences, …).

 Le village du festival propose un espace librairie, une billetterie, une boutique, des espaces de restauration, une buvette et de nombreuses animations en accès libre dont des rencontres et des sets musicaux. 

Un festival qui fait diablement envie dans cette belle ville de Montélimar qu'on connait pas mal sur baz'art.. on devrait vite en reparler !

https://delecritalecran.com/fr

 

IMG_20180727_154524

Juste après  ce festival de l'écrit à l'écran ca sera l'heure du Festival du film britannique de Dinard- où j'ai eu la chance de passer mes vacances la semaine passée  : le  DINARD FILM FESTIVAL fête sa  29e édition du 26 au 30 septembre 2018
 
Véritable vitrine d’un cinéma éclectique, vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Festival du film britannique de Dinard est le rendez-vous incontournable de la rentrée cinéma qui devient le Dinard Film Festival

 
A l’aube de son 30e anniversaire, ce changement de nom - déjà utilisé naturellement au-delà de nos frontières et notamment outre-manche - illustre la volonté de l’équipe municipale de replacer Dinard, ville emblématique de la Côte d’Emeraude, au cœur de l’évènement. 
 
Plus que jamais, du 26 au 30 septembre 2018, Dinard, se transforme en véritable enclave britannique en terre bretonne et continue de proposer au public et aux professionnels films en compétition, nombreuses avant-premières, rétrospectives, séances spéciales, rencontres, masterclasses, et hommages à de grands acteurs du cinéma britannique. 
 

 

 
 
L’affiche 2018 fait la part belle à l’identité balnéaire de Dinard. On y reconnaît la pointe du Moulinet et la villa Saint- Germain, véritable symbole de la richesse architecturale de la ville, et clin d’oeil au film de Pascal Thomas qui y tourna de nombreuses scènes de « L’heure zéro » (2007), adapté du roman d’Agatha Christie. 
 

 http://www.festivaldufilm-dinard.com/

Bande-annonce : 28è Festival du film britannique de Dinard

 

 

Banniere-News_Festival_CineComedies-660x330

 On finit par un tout nouveau  festival international entièrement dédié à la comédie au cinéma, sous toutes ses formes. Un événement populaire et cinéphile, favorisant le dialogue et les rencontres avec l’ensemble de la population de la Ville de Lille, de sa métropole et de la Région des Hauts-de-France.

C’est l’ambition du Festival CineComedies, le premier festival du « rire ensemble » qui se tiendra du 27 au 30 septembre 2018. Cette première édition proposera une programmation riche autour des plus grands classiques de la comédie, des années 1930 à nos jours.

CineComedies lance son premier festival ! Rendez-vous à Lille du 27 au 30 septembre 2018

Invité d’honneur de cette première édition, Pierre Richard fera l’objet d’une rétrospective, d’une rencontre et d’un concert exceptionnel. « La comédie n’est pas toujours considérée comme un genre noble aux yeux d’une certaine élite. Je me réjouis d’une telle initiative car le rire et le burlesque sont les meilleures armes contre les travers de la société », déclare Pierre Richard.

Outre la rétrospective autour de Pierre Richard et du burlesque, le festival mettra à l’honneur les grands auteurs et dialoguistes du cinéma comique français.

Au programme de cette première édition : des avant-premières en présence des équipes des films, des soirées cultes, des masterclass, bref totu ce qu'il faut pour mettre le rire en avant !…

https://www.festival-cinecomedies.com/