Baz'art  : Des films, des livres...
17 août 2018

Mary Shelley,un biopic peu trop sage mais captivant!

 

 

mary-shelley-film-review-1-920x584

De nos jours, la renommée de Frankenstein résulte essentiellement de ses adaptations cinématographiques , de Mel Brooks à  celle d'un Kenneth Branagh qui dans les années 90 avait joliment réussi son coup,  .

Mary Shelley, réalisé par la première réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour remarqué avec son très réussi "Wadjda" en (2012)  et qui aime les portraits de femmes fortes et qui s'émancipe de règles patriarcales liberticides, s'empare la vie de son créateur ou plutot sa créatrice,  Mary Shelley,  pour raconter sa courte période entre 16 et 18 ans, qui aura profondément changé sa vie de sa rencontre avec le poète à l'écriture et à l'édition de Frankenstein.

Créatrice  d'un mythe qui hantera désormais toute la littérature occidentale, à travers la création du monstre de Frankenstein, tout en démesure et en angoisses, on aurait pu penser que ce  Mary Shelley donne lieu à  un film à la lisirère du fantastique où l'auteur vit tant bien que mal avec ses créatures et ses monstres intérieurs, un monde où ses  cauchemars intimes auraient autant d'importance que les faits historiques,.

Malheureusement il n'en sera rien, tant  la cinéaste saoudinne préfère imaginer une oeuvre  aussi académique qu' illustrative, dont la reconstitution d'époque et le souffle romantique est particulièrement bien enlevé.

maryshelley_still_07_1140x616_acf_cropped-750x405

Particulièrement sage dans son déroulé, ce "Mary Shelley"  n'en en est pas moins passionnant par son personnage féminin, très en avance sur son temps dans sa volonté de s'affranchir des carcans qui voiyait les hommes endosser toutes véilleités artistiques et la peinture d'un milieu littéraire aussi avant garidste que foisonnant avec notamment l'étonnant  Lord Byron, personnage fantasque, à la vie débridée et sans attaches.

On soulignera également  la prestation subtile d'Elle Fanning parfaite en artiste cachée et épouse délaissée par un mai goujat .

 Bref une oeuvre imparfaite mais dont la portée féministe résonne forcément dans l'époque d'aujourd'hui.

Le film est sorti en salles le 8 août dernier- on l'a vu lors du festival du film britannique en février dernier.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.