Le Salon de la Photo était de retour  la semaine passée au Paris Expo Porte de Versailles, du 8 au 12 novembre 2018.

L'occasion de parler à nouveau photographies au travers d'un beau livre paru il ya quelques mois chez Flammarion qui pourrait bien être un cadeau idéal pour tous les adorateurs de photographies de plus en plus nombreux ( en 2017 le nombre de photos prises -essentiellement avec des téléphones portables-est estimé à 1 3000 milliards...!!)

IMG_20181111_123141

La photo est sans doute l'art qui a le plus évolué en 200 ans. Ce livre est un condensé de son histoire, un décryptage des grandes photographies avec des explications claires et des mots clefs.
L'auteur,Ian Haydn Smith, britannique,, journaliste, critique et écrivain, explique aussi les nombreuses techniques liées à la photo sur un ton didactique et accessible.

 

IMG_20181111_123102

Cet ouvrage de vulgarisation est divisé en plusieurs grandes parties : 
  • les genres (le portrait, le paysage, la photographie de rue, la photographie humaniste, le selfie..) avec pour chaque genre un texte explicatif, les photographies présentes dans le livre qui se rattachent à ce genre, les photographes liés à ce genre et l'évolution du genre.
  • les thèmes : les mêmes thèmes ont traversé l'histoire de la photographie mais ont été traités différents stylistiquement ou du fait du changement des mentalités .
  • les oeuvres : 50 images célèbres réalisées par des photographes de renom.
  • les techniques.

IMG_20181111_123125

"Pour moi prendre une photo ne ressemble à rien à du détachement, c'est une façon de toucher quelqu'un, c'est une caresse." Nan Goldin 
A offrir à tous ceux qui commencent à s'intéresser à la photo !

Petite histoire de la photo - Smith, Ian Haydn - Flammarion/11 avril 2018