IMG_20181122_141512

"Comme Rose MacCaulay le disait des ruines, les voies ferrées aujourd'hui fermées invitent à l'autoprojection dans le passé."

 Ainsi Voyages en train invite le lecteur à 33 voyages à travers le monde et tous les continents. Ces voyages ont été choisis  soit parce que leur histoire était fascinante, soit parce qu'ils témoignent d'une incroyable ingéniosité.

Certains offraient aussi des vues pittoresques ou traversaient des paysages grandioses.

 Pour chaque voyage en train, l'auteur nous raconte l'histoire de la ligne, des anecdotes marquantes, nous dit le pourquoi d'une ligne dans telle ou telle région, quels voyageurs l'empruntaient, qu'est ce qu'on y transportait, quelles étaient ses horaires, son temps de parcours et pourquoi elle a été arrêtée. 

IMG_20181122_141449

Si l'Orient Express est une ligne que tout le monde connait et qui fait office d'exception dans ce beau livre, saviez vous qu'il existait une ligne de chemin de fer reliant Digne à Nice ? Elle mettait 11h pour parcourir 210 km ! 

 J'ai rêvé en imaginant la ligne écossaise reliant Edimbourg à Carlisle mais qui sait peut être un jour aurais-je la chance de l'emprunter, sa réouverture a en effet eu lieu en 2015 ! 

 J'ai encore rêvé en lisant le chapitre consacré à la ligne traversant les vallons de la campagne anglaise dans la région de Somerset et Dorset. 

 

IMG_20181122_141435

Je me suis imaginée à bord du train empruntant le chemin de fer de la côte est de la Floride reliant Miami à Key West, chemin de fer enjambant les eaux du Golf du Mexique sur plus de 160 km et donnant la sensation à ses passagers d'être en pleine mer ! 

 Un livre à offrir à ceux qui préféreront toujours le train à la voiture, aux voyageurs mobiles ou immobiles !

 voyages en train, sur les traces des lignes oubliées/ Anthony Lambert. Glénat