Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2018

La fille du cryptographe, Pablo de Santis

 

 

editions-metailie

" Tous les romans policiers me déçoivent, me disait Maldany. Sauf ceux que je n'arrive pas à comprendre. "

Miguel, victime de troubles auditifs dans son enfance, a gardé une certaine distance entre le monde extérieur et lui, et s’est réfugié dans l’étude des civilisations anciennes.

Fasciné par son vieux professeur de cryptographie, Ezéquiel Colina Ross, il crée avec quelques comparses et sa petite amie, Eleonora, le Cercle des cryptographes de Buenos Aires à vocation érudite.

 La fille du cryp­to­graphe est un superbe roman de l'argentin Pablo de Santis avec une intrigue assez complexe,  qu'il enrobe d'une écriture  fascinante et très précise.

Si comme le titre du livre l'indique,  la cryp­to­gra­phie occupe une part essen­tielle de l’intrigue, Pablo de San­tis intègre habilement cette discipline  dans l’histoire récente de l’Argentine dans la période qui pré­cède le coup d’Etat mili­taire du 24 mars 1976.

Il nous livre ainsi un roman foisonnant, qui mêle habilement cette histoire  argentine des années 1970-1980, les heures sombres de la dictature , le  codage, et la trahison. Un récit  qui séduit largement le lecteur en réussissant à tisser de nom­breuses sous-intrigues entre poli­tique,  cryp­to­gra­phie, espion­nage, dans un roman découpé en cinq parties qui forment  cinq actes de la tragédie mêlant le passé et présent  sous fond de secrets enfouis  qui refont surface 

Un roman  à lire de toute urgence !

La Fille du cryptographe de Pablo de Santis, traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry, éd. Métailié, 380 p., 22 €. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)