On commence tout une série de sélections de beaux livres de Noël qu'on va appeller la Whislist de Noël ( un peu d'anglicissme ne fait pas de mal n'est ce pas?). avec toute un classement en  thématiques  beaux livres à venir dans les deux semaines qui viennent..

On commence, sur la lignée de notre dernier billet consacré au très beau livre sur l'intégrale de MJ par une sélection de livres sur la musique et on commence par qui.. par The King of the Pop, évidemment !!

 1. Mickael Jackson, la musique, le mouvement, la magie

IMG_20181128_132105_resized_20181128_012144123

 Pendant plus de 40 ans, Mickaël Jackson a été l'un des artistes les plus célèbres sur la planète, il a été récompensé maintes fois et ces disques ont été vendus à 400 millions d'exemplaires. Il a révolutionné les notions de performance et d'entertainment mais aussi marqué de son empreinte l'univers de la mode. Il a aussi fait couler beaucoup d'encre du fait de ses transformations physiques, de ses fréquentations et de ses bizarreries. Ses chorégraphies délirantes ont fait parlé de lui. Bref pas étonnant qu'aujourd'hui une exposition au Grand Palais lui soit consacrée et que plusieurs livres sortent à son sujet.

"Mickaël Jackson n'a cessé de repousser les limites en brisant les barrières raciales mais aussi en révolutionnant l'art et la manière de se produire sur scène." 

IMG_20181128_132048_resized_20181128_012145500

Mickael Jackson, la musique, le mouvement, la magie est  un beau livre regorgeant de photos (certaines très célèbres, d'autres moins) est une bel hommage au roi de la pop de ses débuts d'enfant star à son apogée. Il est divisé en trois grandes parties : l'histoire de Mickael Jackson avec les premières années, les années 6. avec ses frères, les années 70, les années 80 marquées par Thriller et par le "moonwalk moment".
Cette première partie revient aussi beaucoup sur les transformations physiques de la star, sur  l'image qu'il a dans la presse, sur ses amitiés (Lady Diana par exemple), sur les accusations dont il a été l'objet et sur toutes les rumeurs qui ont couru sur lui. 
La seconde partie du livre est consacrée à l'étude des différents albums de Mickaël Jackson, l'auteur ne manquant pas de souligner le hiatus entre le succès public et l'accueil souvent très mitigé de la critique et de la presse. Elle répond aussi aux questions suivantes : Quelles ont été les sources d'inspiration de tel ou tel album ? Dans quelles conditions ont ils vu le jour ? avec quelle équipe ? Un focus sur plusieurs chansons est proposé à chaque album.

IMG_20181128_132029_resized_20181128_012146705

Enfin Mickaël Jackson, la musique, le mouvement, la magie se clôt avec une partie intitulée "mode" comprenant des photos et des légendes des différents looks de l'artiste. Faites le test : imaginez un seul des "costumes" de Mickaël Jackson sur un cintre, que ce soit ses chaussures noires et ses soquettes blanches, son blouson en cuir clouté ou ses bandeaux sur les mains, vous ne mettrez pas 30 secondes pour associer ces vêtements et accessoires à ce génie inclassable qu'était Mickaël Jackson. 

 

IMG_20181128_131957_resized_20181128_012147722

 

Michael Jackson - Beat It (Official Video)


2. Doisneau et la musique / Clémentine Deroudille 

doisneau

Doisneau et la musique - catalogue de l'exposition qui aura lieu du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019 à la Philarmonique de Paris - met en lumière le fait que la musique a été présente tout au long de sa vie mais plus surprenant qu'elle est aux prémices de sa vocation : 
 
" Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l'oreille"
S'il a vite abandonné ses leçons de musique, Doisneau adore la chanson et en connait des centaines. 
"La chanson m'aide; dans la rue vous sifflotez des petits airs qui vous donnent du courage." 
Il va régulièrement applaudir les artistes. 

Doisneau2

La carrière de Doisneau est ainsi ponctuée de rencontres musicales toutes inspirantes pour son oeil d'artiste. Les photos de ces rencontres, souvent inédites, sont regroupées pour la première fois dans cet ouvrage. 
Bals populaires et fanfares, cabarets et boites de jazz, vedettes de son époque (Brassens, Gréco, Aznavour..), Doisneau a tout photographié soit pour son travail personnel soit dans le cadre de commandes de journaux. 
Sa série avec son ami violoncelliste Maurice Baquet est drôle, facétieuse, poétique à tour de rôle.

doisneau3

On a tôt fait de réduire Doisneau à une image nostalgique de "Paris carte postale". Or dans Doisneau et la musique, on découvre un homme tourné vers l'avenir, qui immortalise une nouvelle génération de musiciens et de chanteurs (les Rita Mitsouko, Renaud, Thomas Fersen, Jacques Higelin...).
Bref Doisneau et la musique est un ouvrage inattendu à plus d'un titre !

Doisneau et la musique / Clémentine Deroudille / Flammarion

 3. La france en chansons, Mireille Dumas 

france

   Notre répertoire est riche de ces chansons, d’hier et d’aujourd’hui, qui dépeignent notre pays, nos régions, nos campagnes et nos villes. Que ce soit pour célébrer leur attachement à leurs racines, louer la beauté d’un paysage ou narrer leurs souvenirs d’enfance, nombreux sont les chanteurs qui racontent un peu de notre histoire. 

On retrouve ici les monstres sacrés et leurs contrées, comme Georges Brassens et Sète, Renaud et le Nord, Francis Cabrel et le Lot-et-Garonne, Jacques Brel et Vesoul, Claude Nougaro et Toulouse, Patricia Kaas et l’Est, Édith Piaf et Paris, mais également la nouvelle scène française, avec Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Vianney ou Orelsan et pour nous les lyonnais Biolay et son beau Lyon presqu'ile et William Sheller …

 

IMG_20181130_144028

IMG_20181130_144020

Véritable tour d’horizon musical de la France, mêlant anecdotes, photos d’artistes et de lieux, ce livre nous fait voyager magnifiquement, jusqu’à la Corse et les Outre-mer, avec nos plus belles chansons.

 4. LED ZEPPELIN, La Totale : les 94 chansons expliquées

IMG_20181202_151744_resized_20181202_031814230

Formé en 1968, Led Zeppelin, composé de Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie) s'est dissout après la mort soudaine en 1980 de son batteur, modèle inégalé de puissance et de groove.

 Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, auteurs de la très respectée série "La Totale",( mais pas celui à Jackson, la boucle est bouclée)  se penchent sur le répertoire de Led Zeppelin.

Les 94 chansons de ce quatuor incandescent inventeur du hard-rock moderne sont passées au crible. Le sens des textes, leur contexte, les instruments mis en œuvre et la science du studio :  les auteurs passent au crible l’intégralité des chansons et des enregistrements du groupe.

De l’étude des influences diverses qui ont donné naissance à ce son unique, pionnier du heavy metal, à l’analyse des longs medleys improvisés lors de prestations scéniques époustouflantes, en passant par le contexte de création, aucun aspect de la carrière du groupe n’est laissé de côté.

 

IMG_20181202_151721_resized_20181202_031815342

Depuis cette reformation du groupe en 2007 avec aux baguettes Jason Bonham, fils de John, les fans du monde entier attendent une reformation. Sur scène ou en studio.

Grâce à Philippe Margotin, en charge des paroles, les inspirations héroïc fantasy et gothiques de Robert Plant  n'ont plus de secret pour nous, on apprend tout ou presque making of des pochettes et en particulier sur la signification des fameux quatre symboles du chef d’oeuvre Led Zeppelin IV, "une ruse pour perturber les médias" .

 

IMG_20181202_151645_resized_20181202_031817806

 Quelle bible que ces 94 chansons expliquées pour les amateurs de hard rock et les autres !!

 

  "Led Zeppelin La Totale" de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin (éditions Le Chêne E/P/A)

5 ED SHERAN #shapeofhim

 

edsharan

IMG_20181202_151919_resized_20181202_031947849


10 ans dans l'intimité de Ed Sheeran

« C'est un soir de février 2008, dans le pub The Enterprise, à Camden, que mon épouse Imogen et moi avons rencontré pour la première fois la photographe de concert Christie Goodwin ainsi que son compagnon et agent, Patrick Cusse. Nous avions fait la route en voiture du Suffolk jusqu'à Londres, avec notre fils, Ed, alors tout juste âgé de dix-sept ans. Il devait se produire en première partie dans une salle, à l'étage du pub.

Nous faisions notre possible pour aider Ed mais il faut bien avouer que nous ne connaissions rien à l'industrie musicale ou à la scène londonienne, ni à leur fonctionnement. C'était la première fois que nous rencontrions de véritables professionnels. Tous deux se sont montrés tellement gentils et attentifs envers Ed. Christie avait accepté de le photographier sur scène, gratuitement. Pour Ed, il s'agissait de ses premières photos effectuées par un professionnel. Je me souviens à quel point nous étions excités à cette idée.

 

IMG_20181202_151840_resized_20181202_031949941


Le concert s'est finalement révélé assez catastrophique. À cause d'une coupure d'électricité, très vite Ed a dû jouer en acoustique. Ça ne l'a pas empêché d'apprivoiser le public, environ une vingtaine de personnes.

Pour ma part, j'étais déçu car il me semblait impossible que Christie ait pu, dans ces conditions, faire de bonnes photos d'Ed. Mais je me trompais lourdement. Plus tard, en découvrant ses clichés, je suis resté ébahi. Elle avait pris toute une série de gros plans qui donnaient à notre fils, encore inexpérimenté, l'air d'un artiste chevronné.

 

IMG_20181202_151905_resized_20181202_031948999


Et nous voilà dix ans plus tard. Ed est au sommet de son art, tout comme Christie. Imogen et moi sommes vraiment fiers d'eux. Ils ont travaillé tellement dur pour réussir. Et cela n'a pas été facile. Avant de connaître le succès, Ed a donné des centaines de concerts à Londres et partout au Royaume-Uni, dormant sur des canapés et vendant lui-même ses disques. Il suffit de lire les mots de Christie dans cet ouvrage pour comprendre combien cela a été difficile pour elle aussi.

J'aime l'idée qu'Ed et Christie aient tous deux débuté dans des pubs et des clubs, et qu'ils remplissent à présent des stades et des grandes salles de concert. Pour moi, ce livre constitue une magnifique façon de célébrer leur talent créatif, leur force de caractère et leur professionnalisme. »

Préface de John Sheeran le père d'Ed, qui ouvre le livre 10 ans dans l’intimité de Ed Sheeran qui montre à travers de belles photos de  Christie Goodwin, l'intimité 'un Ed Sheeran devenu star internationale n'aura plus de secret pour vous!