Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2019

La nuit se lève : Elisabeth Quin ouvre l'oeil et le bon !

  

nuitseleve

 “La vue va de soi, jusqu’au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d’entretien qu’on ne pense jamais à lui…”

J'aime beaucoup Elisabeth Quin  qui anime une des émissions les plus intelligentes du PAF  depuis 5 ans, avec son émission "28 minutes" sur Arte ( et je ne dis pas seulement cela car j'ai sympathisé l'an passé avec un de ses chroniqueurs Xavier Maudit lors d'une participation à un même jury cinéma,) mais surtout parce que cette journaliste que je suis depuis l'émission Rive Droite, rive gauche sur Paris Première m'a toujours semblée  aussi cultivée que spirituelle.

Dans La Nuit se lève  qui parait en cet hiver littéraire chez Grasset, elle nous montre une autre facette de son talent ainsi qu' une belle plume littéraire..

 

28-Minutes-Arte-L-animatrice-Elisabeth-Quin-se-confie-sur-sa-grave-maladie

 "L'oeil est une formidable machine à gaffes. J'en redemande: elle allège les choses, donne du courage permet de regarder la maladie en fa(r)ce."

Dans ce récit  à la fois terrifiant et plein de sagesse, elle nous raconte la découverte d’une maladie qui pourrait bien lui coûter la vue.  Elisabeth Quin découvre que son œil est malade et qu’un glaucome- une maladie qu'on connait bien également, hélas, dans notre famille  altère tout ce qu’elle regarde.

La nuit se lève est donc le récit de ce  combat contre l’angoisse et la maladie, et Elisabeth Quin raconte, avec une  belle sincérité ce changement dans sa  vie quotidienne, de  ses rendez vous souvent cruels avec des médecins qui manquent ( tiens c'est étonnant) souvent de compassion à  ces effets secondaires particulièrement génants des médicaments ( ceux qui entrainent une pilosité particulièrement mal venue) .

"Etonnement devant la faculté d'adaptation qui caracétise notre espèce : j'ai oublié ma vue d'avant, je sais plus à quoi ressemblait le bonheur béat d'y voir parfaitement clair."

Tout ou presque dans son quotidien , de ses lectures aux musiques q'elle écoute,  la ramène à sa condition et à cette incertitude ...

Plus que jamais, Elisabeth Quin exalte ses sens, la vue, mais aussi les autres,  histoire d'anticiper cette possible cécité et d'exorciser d'une certaine façon ce mal inéluctable. 

" Quand il vous arrive de voir un oiseau, vous  devenez ce même oiseau. Le saviez vous?il suffit de voir  pour devnir ce que l'on voit. Kobun  Chino Roshi, prêtre  zen Soho et archer zoho."

 UN récit empreint de sagesse et de  métaphysique  à lire.. les deux yeux ouverts ! 

La nuit se lève d'Elisabeth Quin, aux éditions Grasset, sortie le 9 janvier 2019

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.