Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2018

Vers la Lumière : lumineuse Naomi Kawaze

 

lumiere

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017 et couronné  par le Jury Œcuménique., le dernier film à ce jour de la prolifique Naomi Kawaze n'aura pas eu le même succès critique et public que son précédent "Les Délices De Tokyo", qui avait mis tout le monde d'accord avec ce film gourmand et solaire et pourtant ( pardon pour le jeu de mot évasif) ,ce Vers La lumière mérite cependant le coup d'oeil.

 Misako, audio-descriptrice pour le cinéma rencontre un jour  à l'occasion d'une projection test d'un film Masaya, photographe rogue qui perd peu à peu la vue, à l’occasion de projections tests d’un film.

Entre ces deux êtres malheureux et amers,  peut-être que leur  solitudes et leur violons, finiront par s’accorder…

Naomi Kawaze développe ici, sans doute  encore plus que dans ces autres longs métrages,  une notion qu'elle appelle "l’existence de l’invisible".

Dans "Vers la lumière", l’invisible est traité de manière concrète grâce à l’audio-description et sa philosophie et atteint ici une jolie  réflexion sur les accidents de la vie qui s’imposent à soi et la manière de les surmonter ou pas.

Malgré des procédés de mise en scène recourrant un peu trop aux gros plans et aux plans esthétiques de façon un peu trop systématique, "Vers La lumière" reste une oeuvre singulière, poétique et sensuelle, baignée d'une lumière qui mérite son titre, et un film  qui mérite mieux que son accueil très tiède à Cannes et lors de sa sortie en salles.

vers

VERS LA LUMIERE Bande Annonce (2018) Romance

 Vous pouvez retrouver ce DVD sur la boutique de l'éditeur BLAQOUT

Suppléments :

- Entretien de Naomi Kawase par Olivier Père (9 min)
- Rien ne s'efface (2008, 52 min), documentaire de Laetitia Mikles

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.