Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2019

L'ïle longue : une ballade féministe et touchante en Iran

 122586016

"Bijan a l'air ailleurs. Je ne sais pas bien ce que peut vouloir dire ce mot.Si j'évoque ce disant le faciès de Bijan on pourait la penser davantage ma fille que celle de Tala. Elle a le cheveu fin et lustré, tendant vers le doré, celui  que l'on n'a d'ordinaire qu'à la petite enfance  dans nos pays et que je n'ai pour ma part jamais remplacé"

  Une femme part seule découvrir l'Iran,  direction Téhéran, mégalopole de 5 millions d'habitants perchée à 1200 m d'altitude, et va  la bas  très vite faire la rencontre d'une jeune femme, une certaine  Tala,   triste et solitaire,  qui vit avec sa petite fille  Bijan.

Tala a perdu sa mère, en laissant derrière elle un douloureux secret   et avec la narratrice, elles vont partir  sur ses traces jusqu'à L'Ile Longue qui va leur révéler des secrets, les pires souvenirs, les affres de la guerre, les atrocités des hommes, ceux qui laissent sans voix.

Quel secret cette femme gardait-elle enfoui? Leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu'aux rivages de Qeshm, «l'île longue» au sable noir et d'argent.
Privilégiant les phrases courtes et préférant l'épure au sensationalisme  ,Victoire de Changy démêle les fils souvent étroits entre histoire intime et politique  et livre une intrigue envoûtante et touchante, qui dit beaucoup, mais souvent à demi mots,   sur la triste condition des femmes dans un Iran où  le prix de la liberté se monnaie souvent au prix fort.
Ballade féministe,   intime  et déchirante sur les  secrets enfouis et inavoués," l'ïle longue "confirme  ainsi de façon évidente  le talent de l'auteur ( belge) du déjà réussi "Une dose de douleur nécessaire "paru en 2017. 

Téhéran le 18 juillet 2015, jour de l'Aïd el-Fitr.

 

L'île Longue/ Victoire de Chany- Editions Autrement- publié le 16 janvier 2019

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)