9782226436726-j

«  Blanche se rappelle ce jour. Des images confuses trottent dans sa tête. Il faisait froid. Elle se souvient de cette multitude de garçons quittant le ventre maudit du lourd bâtiment, en une sorte de parade joyeuse. Elle se souvient de leurs sourires, alors que tous les villageois qualifiaient ces gamins de monstres, menaçant leur progéniture de finir comme eux, au bagne, quand il s’agissait de la faire obéir. Elle se souvient avoir agité la main pour les saluer, avant que son oncle lui saisisse le poignet pour qu’elle cesse. Elle se souvient de la foule des habitants massée le long du chemin, de leurs visages tristes, de l’ambiance pesante. Ce qu’elle ne savait pas alors, c’est que nombre d’entre eux perdaient ce jour-là leur emploi. »

Malédiction dans cette petite communauté rurale en ce début de XXe siècle. Des meules de foin s’enflamment, des bêtes meurent de fièvres, l’ombre fantomatique du bagne, fermé depuis des années, s’étend sur tout le village. Cette sinistre bâtisse, où tant d’enfants ont souffert sans que personne ne s’en émeuve, était un réservoir de main d’œuvre à très bon marché. Des pauvres gamins maltraités par des matons et des patrons inhumains.

Si le bagne a fermé et les petits prisonniers sont partis, le souvenir délétère des enfants martyrs n’est-il pas en train d’empoisonner le village et ses habitants ? Saint Léonard priez pour nous. 

Roman historique tragique qui parle de l’effroyable condition des enfants  condamnés à la correction jusqu’à leur majorité. En ouvrant chaque chapitre sur un extrait du registre d’écrou de la maison d’éducation surveillée de Vailhauquès dans l’Hérault, Jean-Christophe Tixier fait revivre ces petites victimes.

C’est avec adresse et talent que le romancier s’éloigne ensuite du pamphlet judicaire pour plonger le lecteur dans un conte gothique hallucinant.

Touché au cœur le lecteur ne peut que saluer ce beau travail.

 

Jean-Christophe Tixier À propos de quais du polar

tixier

Jean-Christophe Tixier est né en 1967. Créateur du salon polar de Pau « Un Aller-Retour dans le Noir », il est également un auteur jeunesse reconnu (une vingtaine de titres salués par la critique). Il vit actuellement entre Pau et Paris.

 Autobiographie pour Quais du Polar

L’écriture n’était pas un rêve d’enfant, n’a pas été mon exercice favori durant ma scolarité.
Elle a débuté sur un pari, puis est devenue une nécessité. L’occasion de jouer sans scrupules et sans limites avec mes obsessions.

 

https://www.quaisdupolar.com/auteurs/jean-christophe-tixier/

 

tous les livres sur Babelio.com