Invasion_des_ours_en_Sicile_03

Synopsis : Alors qu’ils sont en voyage vers une contrée lointaine, deux saltimbanque, un homme et sa fille, pour se protéger de la neige, s’enfonce dans une grotte. Ils allument un feu et soudain, un ours apparait. Pour payer leur tribut et ne pas se faire avaler, ils se proposent de lui conter une histoire : "La fameuse invasion des Ours en Sicile"... 

Un conte pour toute la famille

 

Invasion_des_ours_en_Sicile_04

On connait Lorenzo Mattotti pour ses bandes dessinées et ses illustrations, mais il s’est plusieurs frotté à l’animation, avec par exemple le segment "La Bête" dans le long-métrage "Peur(s) du noir" des studio Folimage, ou bien encore sa belle colloboration au Pinocchio d'Enzo D'Allo.

 "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est un conte pour enfants, il ne faut pas s’y tromper. Il s’agit réellement d’un film qui s’adresse à un jeune public, pas trop jeune quand même car certaines scènes un peu violentes avec un monstre ou deux pourrait effrayer les plus jeunes.

La force du dessin de Mattotti, quand il se dote de mouvement, est double, voir même triple. En effet, comme c’est un illustrateur qui prend les commande, les designs de personnages sont uniques, ne ressemblant à rien de ce qui peut se faire entre l’animation traditionnelle 2D et la 3D.

Ils prennent le meilleur des deux mondes, avec une palette de couleurs sidérantes, très travaillée et très composée, en toute circonstance, y compris des scènes de bataille où tout, et vraiment tout, bouge. Ce sont ces scènes qui révèle la deuxième force de du film : la qualité du mouvement.

En effet, les Ours courent, dansent, se battent et même virevoltent quand ils ne roulent pas. Et tous ses mouvements parfaitement impossible au demeurant, se construisent de manière extrêmement fluide et rythmée, dans un balai des corps qui jamais ne se répète.   

 

Invasion_des_ours_en_Sicile_02

La troisième force, et pas des moindres, est la gestion de la lumière. Mattotti compose et fait varier ses éclairages de manière très judicieuse, parfois pour économiser du récit et accélérer le rythme en faisant passer le soleil plus vite, mais parfois, la lumière est préparée, et comme dans un film live, elle va attendre le sujet pour laisser le temps au spectateur de s’imprégner de l’expérience.

Ce degré de maitrise du mouvement, des couleurs et de la lumière, apparait parfois concentré en un seul plan de lumière changeante sur les montagnes.

Invasion_des_ours_en_Sicile_01

De plus, Mattotti ne laisse pas en deçà l’histoire et à réellement quelque chose à raconter.

Son film parle en effet de tolérance, de respect et de ne pas se fier aux apparences. Il réfléchit même à la transmission des histoires avec les deux personnages de conteurs. Si la forme est un peu éculée, chaque passage proposant un retour à la grotte ou les deux conteurs progressent, Mattotti l’a réinvesti complètement en recréant un récit là où il était sensé s’arrêter.

Œuvre novatrice et riche, belle et amusante, "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est un très grand premier long-métrage d’animation, accessible pour toute la famille et qui, à la manière d’un Miyasaki, va en mettre plein la vue à tous.

 

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

De Lorenzo Mattotti

Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thierry Hancisse

Date de sortie 9 octobre 2019 (1h 22min)

 

Note : 4/5