Mon Ninja et moi: un Toy Story danois malin et divertissant
ON sait que les films des pays scandinaves, quand ils rencontrent le succès, ont souvent le droit à des remakes américains. Ici, avec Mon Ninja et moi ( Ternet Ninja dans le titre original et avec lequel il avait concourru l'an passé en compétition au Festival d'Annecy) , c’est plutôt l’inverse.
En effet, l’intrigue semble reposer sur le postulat de Toy Story, à savoir un jouet qui vient à la vie et qui va établir une relation unique avec son propriétaire qui va conduire à un apprentissage de deux parties.
Mais dès la première séquence, Ternet Ninja nous montre que nous nous sommes fourrés le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
De cette première séquence, graphique, et d’autres qui vont suivre, dont toutes celles avec l’oncle, nait la question de l’audience cible.
En effet, si le film, par son graphisme et son pitch, semble être un film pour enfant, il, s’agit sans doute plutôt d’un film à montrer à une audience similaire à celle de "Deadpool", dans sa tranche basse.
Si certes, la violence, les références sexuelles appuyés, l’alcoolisme et autres ne sont pas du tout à la même échelle que dans le film du superhéro délétère, ils sont tout de même bien présents ici et offrent un contrepoids assez réjouissant et qui fait assurément du bien.
L’autre surprise est l’aspect rétrograde du film, qui ne se cache pas du tout d’être un film pour les jeunes garçons, tant seul leur perspective est considéré et tant les personnages féminins sont des ramassis de clichés.
Pourtant, ces choses qui pourraient être considérées comme des défauts, donnent à Mon Ninja et moi un côté jusqu’au boutiste et singulier pour le moins appréciable, un humour assez déroutant et un rapport à l’action, à la jouissance de la violence encore une fois assez surprenant pour un film de ce genre.
C’est donc une réussite vraiment inattendue et pleine d’humour à des moments vraiment décalés.
Après l'excellent "Nous les chiens ", sorti dès le 22 juin et déjà présenté dans la sélection du festival d'annecy 2019, le second film d'animation pour toute la famille prévu dans les salles juste après confinement est également une belle réussite qu'il ne faudra pas laisser passer le 15 juillet prochain !
MON NINJA ET MOI