Baz'art  : Des films, des livres...
2 juillet 2019

Un dimanche matin : un livre fort et puissant d'une grande humanité

 

 

Equateurs1903_UnDimancheMatin_2

« Durant les mois et les années qui ont suivi le geste de Pierre, ou plutôt ses gestes, comme j’allais l’apprendre au moment du procès, je me suis attelée à leur trouver un sens. Face à l’inconcevable, c’est un réflexe de survie : on traque la clé du basculement comme on chercherait l’oxygène.

On peut fouiller d’autant plus qu’on ignore quand le processus s’est mis en marche : faut-il forer l’enfance du tueur, sa construction d’homme ou, plus tard, sa rencontre avec la victime ? On peut creuser d’autant plus profond qu’on ignore même s’il y a quelque chose à trouver. »

17 juillet 2004, un homme tue sa femme sauvagement et cache son corps deux jours durant dans un sac de chantier au sous-sol de leur pavillon de la banlieue lyonnaise. Rien ne laissait prévoir que ce père de famille pourrait un jour commettre un acte aussi barbare.

Johanne Rigoulot reçoit deux jours plus tard reçoit un coup de fil de son frère qui va faire l’effet d’un tsunami dans sa famille.

Pierre, un cousin proche avec qui elle a grandi, un homme qu’elle estime et pour qui elle a beaucoup d’affection vient de commettre l’irréparable. Comment expliquer un geste aussi terrible de la part d’un proche qu’on estime et en qui on avait toute confiance ?

Comment se positionner par rapport un oncle et une tante désemparés ?  « Pierre était gentil, tellement gentil ». La famille est un organisme vivant, un seul élément l’intoxique et le corps entier rentre en lutte.

Une déflagration dans une famille de la classe moyenne, une famille française lambda face à l’inconcevable.

Johanne Rigoulot, comme Emmanuel Carrère l’avait fait  quelques années auparavant dans « L’adversaire », affronte un monstre, le monstre qui habite son cousin.

Dans un récit sans fard, avec une honnêteté qui l’honore, elle démonte le mécanisme émotionnel qui dérègle la famille du bourreau sans jamais oublier la victime.

"Un dimanche matin"  est un très bon livre,  qui s’avale d’une traite.; le sujet est suffisamment fort et original, c’est si rare  finalement et si audacieux de parler de la famille d'un  bourreau..

Un livre fort et puissant d’une grande humanité.

Un dimanche matin  ; Johanne Rigoulot ( éditions des équateurs) ; avril 2019

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)