Le réalisateur Israélien, Yuval Adler avait tourné "Bethléhem", il y a six ans, un premier long-métrage très efficace et prometteur, mettant en scène le conflit Israélo-Palestinien.
Il est de retour avec "The Operative", au cinéma depuis mercredi dernier, un film d’espionnage politique prenant et palpitant adapté d’un roman écrit par un ancien agent de renseignement israélien (Yiftach Reicher Atir),
Pourquoi Rachel a-t-elle accepté cette mission d’agent dormant à Téhéran pour le Mossad, on ne le saura jamais vraiment. tout du long métrage très documenté dans le film de Yuval Adler .
Le gout de l’aventure, la loyauté envers de lointaine origine juive ou simplement pour combler sa solitude. Rapidement la jeune femme réussi à s’intégrer dans la bonne société iranienne. Professeur de français et d’anglais est la couverture parfaite.
Observatrice attentive, notre Rachel va se révéler plutôt douée dans la prise de décision et la gestion de situations délicates, alors ses supérieurs, bien à l’abri dans leur bureau de Leipzig, vont lui en demander de plus en plus. Rachel se rend compte qu’elle est prise dans un engrenage de violence qu’elle ne maitrise plus.
Un film intimiste avec des éclats de violence sèche.
Nous sommes en effet au cœur de Téhéran, la caméra suit Rachel au plus près, et le spectateur a de la chance car Rachel a les traits et le talent de Diane Kruger.
Sous fond d'enjeux géopolitiques au Proche-Orient, avec un jeu du chat et de la souris particulièrement retors , le cinéaste tisse un scénario habile et une mise en scène efficace pour un film d’espionnage nerveux et réaliste qui sait aussi déambuler pour saisir la moiteur orientale de l’Iran.Très loin des Jamesbonderies....