Baz'art  : Des films, des livres...
29 juillet 2019

The Operative (critique) : un thriller d'espionnage pas Mossad du tout

 operative2 (1)

 

 Le réalisateur Israélien, Yuval Adler avait tourné  "Bethléhem", il y a  six ans, un premier long-métrage très efficace et prometteur, mettant en scène le conflit Israélo-Palestinien. 

Il est  de retour avec "The Operative", au cinéma depuis mercredi dernier,  un film d’espionnage politique prenant et palpitant adapté d’un roman écrit par un ancien agent de renseignement israélien (Yiftach Reicher Atir),

operative2

  Pourquoi Rachel a-t-elle accepté cette mission d’agent dormant à Téhéran pour le Mossad, on ne le saura jamais vraiment. tout du  long métrage très documenté dans le film de Yuval Adler .

Le gout de l’aventure, la loyauté envers de lointaine origine juive ou simplement pour combler sa solitude. Rapidement la jeune femme réussi à s’intégrer dans la bonne société iranienne. Professeur de français et d’anglais est la couverture parfaite.

Observatrice attentive, notre Rachel va se révéler plutôt douée dans la prise de décision et la gestion de situations délicates, alors ses supérieurs, bien à l’abri dans leur bureau de Leipzig, vont lui en demander de plus en plus. Rachel se rend compte qu’elle est prise dans un engrenage de violence qu’elle ne maitrise plus.

the-operative-recensione-thriller-martin-freeman-v7-42706

Un film intimiste avec des éclats de violence sèche.
Nous sommes en effet au cœur de Téhéran, la caméra suit Rachel au plus près,  et le spectateur a de la chance car Rachel a les traits et le talent de Diane Kruger.
Sous fond d'enjeux géopolitiques au Proche-Orient, avec un jeu du chat et de la souris particulièrement retors  , le cinéaste tisse un  scénario habile et une mise en scène efficace pour un film d’espionnage nerveux et réaliste qui sait aussi déambuler pour saisir la moiteur orientale de l’Iran.Très loin des Jamesbonderies....

 

Commentaires
B
vite allons découvrir cela ....🏖️🍸😻
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.