Baz'art  : Des films, des livres...
5 août 2019

Borgo Vecchio ; notre premier coup de coeur de la rentrée littéraire !!

 

gorbo

 "Quand le père de Mimmo ammena Nana au Borgo vecchio,  tout le monde était aux fenêtres.giovanni avait téléphoné en donnant l 'rdre qu on l'attende sur les balcons.et qu on le dise aussi au voisins : Giovanni arrive avec une surprise ! "

Décidemment, à croire que quand les journalistes italiens se mettent à la littérature tout ce qu'ils touchent se transforment en or... on connaissait déjà les grandes oeuvres de Roberto Saviano et de  notre chouchou Valerio Varesi, voici maintenant qu'on va apprendre à faire connaissance avec Giosuè Calaciura dont le  Borgo Vecchio est déjà la 5ème roman traduit en français.

Un roman  qui frappe un grand coup avec ce roman qui devrait faire parler de lui lors de la prochaine rentrée littéraire, dans trois semaines  ( certes, on commence un peu vite à parler de rentrée littéraire,  cette année, on avoue, mais pour les autres on attendra un tout petit peu plus :o).

 Borgo Vecchio, nom d'un quartier très pauvre de Palerme raconte, dans un récit aussi court qu'intense la destinée de Mimmo et Cristofaro, deux gamins liés par une amitié.  à la vie à la mort, un peu à la manière d'une saga comme "l'amie prodigieuse ", en moins ample et en plus masculin...

Ces deux héros, dont l'innocence liée à l'âge va vite être ternie par les réalités de la vie pourraient être des héros des longs métrages de Vittoria de Sica  ou Roberto Rosselini, bref tous les papes du  genre néoréaliste italien. Une fable poignante et lyrique, qui réussit totalement son mélange entre poésie fantaisiste et réalisme  assez terrifiant.

On est totalement immergés dans ce Palerme aux odeurs et au foisonnement assez unique, et l'auteur, qui connait son île natale comme sa poche sait bien plus que quiconque nous y faire totalement plonger. 

« La langue de Giosuè Calaciura est unique, objectivement unique : c’est une langue très belle, dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques. »

 Jérôme Ferrari, qui oppose son avis enthousiaste sur le quatrième couverture du roman ne s'y est pas trompé, et gageons que les lecteurs de la prochaine rentrée littéraires, avides de belles découvertes littéraires ne s'y trompent pas non plus. 

 Borgo Vecchio, de Giosuè Calaciura, Traduit de l’italien par Lise Chapuis, Notabilia, 152 p., 16 € (à paraître le 22 août 2019)

 

tous les livres sur Babelio.com
Commentaires
M
Alors si vous et Jérôme Ferrari en faites l'éloge...je vais de ce pas voir sur Netgalley s'il est disponible encore ....
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)