loveless-paysage-radiant-bellevue-1556803586

On reparle de la rentrée théâtrale sur Lyon et la métropole lyonnaise, avec un focus sur  la pièce de théâtre « Loveless  qui se jouera le samedi 5 octobre prochain  dans le cadre des journées « Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin »

L'excellente salle de spectacle de Caluire, le  Radiant-Bellevue propose un nouveau spectacle exigeant sur un thème sensible : la prostitution ( à voir en lien avec l'excellent roman d'Emma Becker, la maison, qui traite également de ce sujet et dont on reparle en détail   très prochainement).

Pour traiter de ce thème délicat, mais nécessaire  les metteurs en scènes Yann DaCosta et Anne Buffet, de la Compagnie  rouennaise Le Chat Foin  reposent leur approche sur un matériel solide : le témoignage de six femmes qui vivent des actes sexuels tarifés, par Claude Jaget, journaliste à Libération en 1975.

Cette année-là une centaine de professionnelles du sexe occupèrent l’Eglise bien connue à Lyon de Saint-Nizier.  

 Elles réclamaient des droits à la dignité. .

Par le prisme donc de ces témoignages, le spectateur  va découvrir la face cachée et les nombreuses problèmatiques liées à ce métier si singulier telles que  la domination du sexe fort , et la perception par ces femmes qui tentent de s'imposer dans un modèle sociétal évidemment masculin.

loveless2

 Anne Buffet et Yann Da Costa ont donc pour objectif de mettre en lumière l’histoire personnelle de ces femmes  et faire entendre ces femmes qui courageusement décident de relever la tête, par choix; un combat finalement assez proche de celui des prostituées d'aujourd'hui.

La pièce traite donc de l'épineuse  question de la marchandisation du corps et le fait avec humour et  notamment le biais de performeuses-strip-teaseuses!

Un événément théâtral d'utilité publique à ne pas manquer dans moins d'un mois !

https://radiant-bellevue.fr/spectacles/loveless-901